Monde

Syrie : accord entre l'émissaire de l'ONU et Damas sur l'envoi d'une délégation à Alep

Publié par DK News le 01-03-2015, 15h36 | 16
|

L'émissaire de l'ONU en Syrie Staffan de Mistura, qui oeuvre à Damas à un accord sur un cessez-le-feu à Alep, a obtenu un accord sur l'envoi d'une délégation pour évaluer la situation dans la grande ville du nord, théâtre de violents combats.

Les combats se poursuivent notamment dans le nord syrien où des combats opposent différents groupes armés, malgré les efforts de l'émissaire de l'ONU qui oeuvre à une trêve afin de permettre l'acheminement de l'aide aux quartiers syriens tenus par les rebelles et assiégés par l'armée.Les forces de l'armée syrienne ont effectué une percée dans le sud du pays, tandis que le groupe du «Front Al-Nosra», branche syrienne d'Al Qaida ont pris une base importante dans le nord.

M. de Mistura a rencontré samedi à Damas Walid Mouallem, le ministre des Affaires étrangères syrien, et «conclu un accord pour envoyer une délégation» à Alep pour y évaluer la situation, a rapporté l'agence de presse syrienne, sans préciser de date. A l'issue d'une précédente mission début février, il avait indiqué que le président syrien «Bachar al-Assad était prêt à suspendre les hostilités à Alep pendant six semaines à partir d'une date qui sera annoncée à Damas».

M. de Mistura «souhaite commencer à mettre en place son projet le plus vite possible», a dit samedi un de ses conseillers.Selon le vice-ministre des Affaires étrangères syrien Fayçal Moqdad, M. de Mistura a proposé de commencer à geler les hostilités à Alep dans les quartiers de Salaheddine et Seif al-Dawla, sous contrôle des forces du gouvernement et de groupes armés.

Le gel localisé des combats est l'idée phare de M. de Mistura depuis sa nomination en juillet. L'ONU espère ensuite étendre cette trêve à d'autres zones et encourager ainsi un règlement politique du conflit qui a fait plus de 220.000 morts et poussé à la fuite plus de la moitié de la population.
Les principales agences de l'ONU sont prêtes à entrer dans Alep «le jour même» où une trêve sera décrétée pour apporter de l'aide à la population, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

En décembre dernier, l'émissaire de l'ONUen Syrie, Staffan de Mistura, avait mené des consultations avec l'opposition syrienne en Turquie afin de négocier un cessez-le-feu à Alep. En l'absence de toute possibilité de solution politique dans l'immédiat, les combats continuent de faire rage entre les multiples parties protagonistes. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le groupe hazem aurait perdu une trentaine d'insurgés dans les affrontements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.