Sports

MO Béjaia ou le parcours d’un «champion» en devenir

Publié par Saïd Ben le 01-03-2015, 16h58 | 39
|

«Je crois que nous avons réalisé un match plein. Notre victoire est totalement méritée au regard de notre domination imposée dès l’entame du match. Il faut dire que notre bonne préparation a donné ses fruits.

Je suis tout heureux de dire que nous avons battu le champion d’Afrique et également super champion d’Afrique. Maintenant, il faudra continuer à travailler pour maintenir cette cadence.», cette déclaration du milieu de terrain du MO Béaia, Dehouche, illustre parfaitement le statut qu’a pris l’équipe béjaouie depuis son arrivée parmi l’élite la saison passée.

Partageant la première place du championnat avec l’ES Sétif avant leur choc de samedi dernier, le MO Béjaia, conforte sa positon tout en confirmant son véritable statut celui-là même qu’elle avait acquis à la fin de la phase « aller ».

C’est dire, que les joueurs du coach Abdelkader Amrani sont entrain de réaliser, jusque là, une saison parfaite à 9 journées de la fin de l’exercice actuel 2017-2015.  Seulement, le très expérimenté technicien Abdelkader Amrani garde toujours les pieds sur terre en dépit du vrai niveau élevé que connait son équipe.

Lui qui a déclaré en fin de partie après avoir battu lourdement et surtout nettement l’Entente de Sétif : «C’est une victoire qui va nous mener à travailler dans la sérénité. Elle va nous permettre aussi de gagner en confiance. Mes joueurs ont fait preuve d’une grande détermination. Gagner par 3 buts à 0 ne veut pas dire que l’ESS était faible.

Bien au contraire, le match était globalement équilibré. Nous avons su profiter des erreurs défensives de l’adversaire. Pour le titre, je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler. Le parcours est encore long.». Voilà ce qu’on appelle le vrai langage de la sagesse.

Pourtant il suffit de rappeler que le Mouloudia de Béjaïa a été bon élève en apprenant parfaitement ses leçons. Après une première année parmi l’élite qualifiée par les responsables bejaouis comme étant celle de l’apprentissage, cette année est celle de la progression.

La preuve, en ne badinant pas avec la stabilité, aussi bien sur le pan des staffs technique que ceux  administratifs, l’équipe a vu ses premiers efforts récompensés par un titre honorifique de Championne de la phase « aller » damant les pions à des clubs ayant plus de joueurs expérimentés et surtout un budget largement plus gros que le leur.

Cet exploit n’est certainement pas du au hasard puisque les résultats sont toujours là pour le prouver et le dernier témoin n’est autre que la positon actuelle de l’équipe. Abdelkader Amrani bat avec ses joueurs la majorité des records dont la plus longue série d’invincibilité depuis l’entame de la saison avec 18 matchs sans défaite. L’équipe enregistré 10 victoires, 8 nuls et seulement trois matchs perdus. C’est dire que c’est un véritable record pour une équipe qui n’est qu’(à sa deuxième année en Ligue 1 Mobilis.

L’équipe a gagné 6 matchs à l’extérieur et 4 à domicile. Elle a fait 4 nuls à domicile et 4 hors de ses bases. Elle a enregistré une défaite à l’extérieur et deux à domicile. Et elle comptabilise 22 points à l’extérieur et 16 à domicile.

Encore faut-il savoir que l’équipe se permet le luxe même de ramener des victoires en dehors de leurs bases. Et pourtant, du côté des responsables kabyles et particulièrement le président de l’équipe : « notre objectif est surtout de construire une équipe d’avenir qui pourrait jouer les premiers rôles dans deux ou trois ans ». Or, l’équipe est en avance sur ses objectifs, car, non seulement, elle joue les premiers rôles, mais, elle n’est pas prête à quitter le poste de leader. Qui dit mieux ?...
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.