Santé

L'OMS inquiète pour les «foyers de réticence» en Guinée

Publié par DK News le 01-03-2015, 17h02 | 22
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son inquiétude face aux quelques «foyers de réticence» en Guinée dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 9.500 morts en Afrique de l'Ouest.

Cette inquiétude a été exprimée par la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, lors d'une rencontre cette semaine avec le président guinéen Alpha Condé, a indiqué samedi l'organisation dans un communiqué. Mme Moeti, en tournée dans le pays pour s'informer sur l'action menée contre le virus, a fait le constat de «résistances au sein de certaines communautés qui ont tourné parfois à la violence physique».

De tels comportements risquent d'entraver le travail des équipes déployées sur le terrain en vue de mener à bien la riposte internationale contre l'épidémie, selon l'agence onusienne.La responsable régionale de l'OMS a expliqué au président guinéen que «depuis sa prise de fonction le 1er février 2015, elle fait de l'éradication de la maladie à virus Ebola sa première priorité».

Il s'agit, selon elle, de «voir comment intensifier l'appui de l'organisation et surtout mieux l'orienter».
Le président guinéen, Alpha Condé, a de son côté exprimé l'espoir de voir aboutir les efforts en cours afin de mettre un terme à la transmission du virus à la date butoir du 10 mars prochain, tout en se disant «inquiet» face à la nouvelle recrudescence de la maladie.

Pour le chef de l'Etat guinéen, «les difficultés constatées sont en partie dues aux enterrements communautaires non sécurisés, notamment à Conakry».Jeudi dernier, l'OMS et la Mission Ebola de l'ONU avaient prévenu que les enterrements dangereux posent un défi et qu'''un nombre significatif' de personnes sont encore réticents à demander un traitement pour le virus qui a touché plus de 23.500 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47 pc pour l'épidémie actuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.