Economie

Pension de retraite : 72 milliards DA dégagés mensuellement pour le paiement de plus de 2,6 millions de retraités

Publié par DK News le 01-03-2015, 17h06 | 28
|

La Caisse nationale de retraite (CNR) dégage mensuellement 72 milliards DA pour le paiement de plus de 2,6 millions de retraités (pensions et allocations de retraite), a indiqué dimanche à Alger le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

«Il est important de souligner les efforts considérables consentis notamment au plan financier par la CNR pour assurer le paiement régulier de plus de 2,6 millions de retraités», a déclaré le ministre dans une allocution lors d'un regroupement des directeurs de wilayas des agences locales de la CNR, précisant que la caisse «supporte mensuellement une charge financière de 72 milliards de DA».

M. El Ghazi a rappelé dans ce contexte les principales actions qui ont été menées pour permettre à la caisse d'améliorer le niveau et la qualité de ses prestations et de moderniser sa gestion. Il a, à ce titre, indiqué que 179 centres d'accueil, d'information et d'orientation ont été mis en place, dont 54 dans les wilayas des Hauts Plateaux et 25 autres dans les wilayas du Sud du pays.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le dispositif d'aide et d'assistance à domicile en direction d'une catégorie particulière de retraités et de leurs familles, notamment ceux nécessitant une prise en charge spécifique, tels que les handicapés, les invalides et les dépendants.

M. El Ghazi a, en outre, souligné que son secteur «soutient l'initiative visant à intensifier les actions d'information de la gestion des dossiers de retraite». «La mise en oeuvre du plan informatique directeur constituera, à brève échéance, un outil performant de gestion moderne, intégrant les différente  fonctions liées à la liquidation et au paiement des prestations de retraite, précédemment exécutées soit manuellement, soit au niveau de plusieurs logiciels séparés , a-t-il affirmé.

«Ce plan participera, par ailleurs, à consacrer l'effort de centralisation effective et totale de l'exploitation informatique», a ajouté le ministre. Il a annoncé que ce dispositif «sera complété par le lancement de l'opération de gestion électronique des dossiers de retraite, dont la phase de numération, qui constitue l'étape la plus importante, est en cours de finalisation et permettra d'assurer une meilleure conservation des documents et de disposer d'un archivage électronique». S'agissant du regroupement du cadres de la CNR, le ministre a donné des orientations aux participants en vue d'assurer une prise en charge «efficiente et efficace» des retraités.

La simplification et l'allégement des procédures administratives, la réduction des délais consentis pour la liquidation des dossiers de retraite et la diversification des modes de paiement des pensions de retraite par le  biais du canal bancaire dans le cadre de la modernisation des méthodes de gestion, figurent parmi les orientations émises par le ministre.

Le regroupement a pour objectif d'évaluer le bilan des activités de la CNR, en matière d'amélioration de la qualité des prestations et de modernisation des méthodes de gestion, selon les organisateurs de cette rencontre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.