Société

Tissemsilt: Des progrès remarquables en matière de formation et d'équipement

Publié par Abed Meghit le 01-03-2015, 17h51 | 63
|

La journée mondiale de la Protection civile a été célébrée, hier à Tissemsilt à l'instar des autres régions du pays, comme chaque année, le 1er mars ,sous le thème « La Protection Civile et la réduction des risques de catastrophe dans le cadre du développement durable ».

Pour mettre en exergue l'importance de la prévention et la sensibilisation afin d'introduire une culture préventive, et de porter à l'attention de l'opinion publique l'importance vitale de la protection civile et de la prévention, la sensibilisation et de d'autoprotection des mesures en cas d'accidents ou de catastrophes et cela dans le cadre du développement durable .

Les festivités marquant cette journée, ont été ouvertes par le wali qui s'est rendu, en compagnie des autorités civiles et militaires de la wilaya au siège de la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » à Tissemsilt.

Des portes ouvertes organisés pour la circonstance, verra la présentation de matériels et de moyens d'interventions utilisés par les agents de la Protection civile dans les différentes opérations de secours et de sauvetage, de la plongée et du repêchage. Ces portes ouvertes permettront de prendre connaissance du matériel utilisé lors des interventions de secours et d'assistance, a indiqué le chargé de la communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt.

Des  expositions de photos sur les interventions de la protection civile lors d'inondations, accidents et autres incidents. A la maison de la culture, tout était prêt bien avant cette journée, pour accueillir les visiteurs.

Ces derniers ont afflué dès le matin vers cette structure, afin de prendre part aux festivités et découvrir les équipements d'intervention et les expositions de photos retraçant les différentes opérations des hommes du feu lors des intempéries, explosions de gaz, accidents de la circulation et autres incidents.

Le programme prévoit aussi des exercices de simulations à l'occasion de cette journée pour informer le grand public sur le domaine de la protection civile, la sensibilisation sur les risques ainsi que de quelques manœuvres par des équipes de la protection civile à travers les unités de la protection civile que compte la wilaya de Tissemsilt.

Sans répit et toujours au service du citoyen, la protection civile fait dans la prévention et assure la noble mission de protéger le citoyen et ses biens, ainsi que les acquis ou patrimoine du pays. Qu'au niveau de tous ces stands où étaient exposés de nombreux équipements et des tableaux statistiques qui attestent de la dynamique de ce corps de secours sur le terrain. Une occasion pour promouvoir l'importance de la protection civile et organiser des manifestations autour des services de la protection civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.