Régions

M. Bedoui donne depuis Tamanrasset le coup d’envoi de la nouvelle session de formation professionnelle : Renforcer les spécialités et lancer des projets de centres d'excellence au sud du pays

Publié par DKNews le 01-03-2015, 18h00 | 28
|

Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a prévu de renforcer les spécialités et de lancer des projets de centres d'excellence dans les wilayas du sud du pays, à partir de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle (session de mars) dont le coup d’envoi a été donné dimanche à Tamanrasset par le premier responsable du secteur, Noureddine Bedoui.

Il s'agit de lancer de nouvelles spécialités, notamment dans certaines spécialités liées aux activités de la pêche dont l'aquaculture spécifique au Sud (élevage des poissons dans les bassins et les barrages), ce qui permettra de créer de petites activités dans le cadre des dispositifs de soutien à l'emploi.

Le domaine agroalimentaire dans des spécialités liées au lait (élevage, collecte du lait jusqu'à sa transformation en produits laitiers) figure parmi les spécialités qui sont enseignées dans les établissements de la formation professionnelle au niveau des wilayas de Biskra, Sétif, Relizane et Souk Ahras, et qui seront renforcées prochainement, a-t-on indiqué.

D'autres filières spécifiques sont également incluses dans le programme pédagogique du secteur et qui sont demandées par le marché local de l'emploi, notamment les industries pétrolières et les énergies renouvelables.

Le programme pédagogique de la formation professionnelle comprend plusieurs autres spécialités liées aux activités dont les besoins sont exprimés par les entreprises au niveau local, notamment celles relatives à l'industrie pétrolière, à l'électricité industrielle et au tourisme, ainsi que les services.

Des mesures ont été également prises pour l'ouverture de sections détachés dans certaines wilayas du Sud et concernent certaines activités liées à l'audiovisuel, et à la maintenance automobile, afin de rapprocher les services de formation dans ces spécialités au profit des jeunes dans la région du Sud.

D'autre part, le ministère a prévu de développer, en collaboration avec certains secteurs des projets de pôles d'excellence de formation aux standards internationaux dans des zones d'activités importantes.

Il s'agit des centres d'excellence qui seront réalisés à partir de l'année 2015, avec la participation technique des partenaires étrangers de référence, pour le transfert du savoir-faire dans le domaine.
Ces centres d'excellence viendront renforcer les établissements de formation dans les wilayas du Sud et permettront d'améliorer la qualification dans certaines activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.