Monde

CoréeNord-CoréeSud : Pyongyang promet «des frappes impitoyables», début des exercices navals Séoul/Washington

Publié par DK News le 02-03-2015, 16h01 | 18
|

La Corée du Nord a tiré lundi des missiles en mer et promis de mener «des frappes impitoyables» contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, alors que ces deux pays ont commencé leurs exercices militaires conjoints annuels.

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, la Corée du Nord a tiré deux missiles de courte portée en mer du Japon avant le début des exercices militaires engagés par Séoul et Washington qui ont suscité la colère de Pyongyang.

«La situation de la péninsule coréenne est à nouveau à deux doigts du début d'une guerre», a affirmé l'agence officielle de Pyongyang Korean Central News Agency (KCNA), citant un porte-parole de la KPA (l'Armée du peuple coréen).

«Les seuls moyens de faire face à l'agression menée par les impérialistes américains et leurs alliés ne sont ni le dialogue, ni la paix. On doit y répondre seulement par des frappes impitoyables», a-t-il ajouté.

Ces exercices annuels à grande échelle, baptisés Foal Eagle, donneront lieu pendant huit semaines à des exercices à terre, dans les airs et en mer, pour lesquels seront mobilisés environ 200.000 militaires sud-coréens et 3.700 soldats américains.

En même temps, un exercice conjoint de simulation par ordinateur, appelé Key Resolve, d'une durée d'une semaine, doit commencer également commencer lundi.Séoul et Washington affirment qu'il s'agit d'exercices purement défensifs, mais Pyongyang les voit comme le prélude à une invasion.

Le porte-parole de l'armée nord-coréenne les a dénoncés comme «des exercices dangereux de guerre nucléaire pour envahir la DPRK» (République démocratique populaire de Corée, nom officiel de la Corée du Nord: ndlr) et comme «une hystérie guerrière impardonnable de la part de forces hostiles malhonnêtes».

«Nos forces armées révolutionnaires ne resteront jamais des spectateur passifs devant cette grave situation», a-t-on ajouté de même source, précisant que la Corée du Nord répondrait à tout acte de guerre conventionnelle, nucléaire ou informatique.

«Si un seul tir seulement touchait quelque endroit que ce soit où la DPRK exerce sa souveraineté, cette dernière ripostera sur le champ», selon Pyongyang

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.