Economie

L'Unep réaffirme son engagement à participer à la promotion de la production nationale

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h23 | 24
|

L'Union nationale des entrepreneurs publics (Unep) a réaffirmé lundi son engagement à participer à toutes les actions de nature à promouvoir la production nationale et à en assurer la protection, dans une conjoncture marquée par une chute des prix du pétrole, lors d'une séance ordinaire de cette organisation patronale.

Selon un communiqué de l'Unep, les membres du bureau ont mis l'accent sur leur "engagement à participer à toutes les actions de nature à promouvoir la production nationale, sur la base de mesures réglementaires devant conduire à l'assainissement de l'environnement de l'entreprise algérienne et des engagements auxquels elle a souscrit dans le pacte nationale économique et social de croissance".

Parmi les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs de croissance visés par les pouvoirs publics, figure" l'encadrement de la sous-traitance, le développement et l'intégration des PME, la création de passerelles entre le secteur public et le secteur privé et la mise en place de mécanismes de renforcement des capacités d'études et d'expertises algériennes", indique-t-on de même source.

Tout en rappelant que la préparation de la relève dans le secteur public économique est "une nécessité vitale", l'Unep recommande la mise en oeuvre d'un programme de formation en management et d'un cadre approprié pour renforcer le partenariat Entreprises-Universités.

La réhabilitation des entreprises publiques et leur rôle dans la réussite des plans de développement sectoriels et de restructuration du secteur public marchand, nécessite, selon l'Unep, une participation soutenue et permanente de ses membres, à toutes les initiatives de concertation dans l'intérêt de l'économie nationale vouée à se libérer de plus en plus de la dépendance aux hydrocarbures.

" En ce sens, cette organisation confirme "son engagement à oeuvrer pour que les entreprises publiques mobilisent toutes leurs capacités afin d'assurer l'approvisionnement du marché nationale en produits conformes aux normes requises et de conduire les programmes d'investissements en cours dans les meilleures conditions de réalisation".

Pour ce faire, et afin de partager ses réflexions avec les entreprises publiques, l'Unep doit convoquer une assemblée générale afin de définir un programme d'actions "à la mesure des défis qui se posent à l'économie nationale dont la relance dépend, dans une large mesure, des entreprises algériennes et de leurs capacités à s'adapter aux mutations actuelles et futures".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.