Actualité

Ouverture, hier, de la session de printemps du parlement : 18 projets de loi à l'ordre du jour

Publié par DK News le 02-03-2015, 19h39 | 47
|

Dix-huit projets de loi figurent à l'ordre du jour de la session de printemps 2015 du Parlement dont neuf ont été déposés précédemment auprès du bureau de l'Assemblée populaire nationale, a indiqué hier un communiqué de cette institution.

La mise à jour de l'ordre du jour est intervenue lors d'une réunion des bureaux des deux Chambres du Parlement conformément aux dispositions de l'article 16 de la loi organique n° 02/99 qui définit l'organisation de l'APN et du Conseil de la Nation et leur fonctionnement ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux Chambres du Parlement et le gouvernement.

Les travaux de la session de printemps 2015 de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont débuté, hier à Alger, en séance plénière présidée par Ali Hamel, vice-président de l'Assemblée.La séance d'ouverture s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que de membres du gouvernement.

Dix huit projets de lois figurent à l'ordre du jour de la session de printemps 2015 du parlement dont neuf ont été déposés  précédemment auprès du bureau de l'Assemblée populaire nationale, a indiqué lundi un communiqué de cette institution. 

La mise à jour de l'ordre du jour est intervenue lors d'une réunion des bureaux des deux chambres du parlement conformément aux dispositions de l'article 16 de la loi organique n° 02/99 qui définit l'organisation de l'APN et du Conseil de la Nation et leur fonctionnement ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du parlement et le gouvernement. 

La réunion a été présidée par le vice-président de l'APN, Ali Hamel, au nom du président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, en présence du ministre des Relations avec le parlement, Khalil Mahi, représentant du gouvernement.  Lors de cette réunion, le représentant du gouvernement a présenté l'ordre du jour de la session de printemps 2015 qui compte 18 projets de lois dont neuf ont été déposés précédemment auprès du bureau de l'APN.  

Il s'agit du projet de loi relatif au règlement budgétaire pour l'exercice 2012, du projet de loi amendant et complétant la loi relative à la pêche et l'aquaculture, le projet de loi relatif à la lutte contre la contrebande et un autre relatif aux activités et au marché du livre. 

Entre autres projets, figurent également un projet de loi fixant les règles générales de l'aviation civile, un projet de loi relatif au code pénal, un projet de loi relatif à la protection de l'enfance, un projet de loi sur les règles générales appliquées aux opérations d'import-export de la marchandise et un autre d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique. 

L'ordre du jour comporte aussi neuf projets de lois qui pourraient être déposés au niveau du bureau de l'APN.   Il s'agit du projet de loi portant organisation de la profession du commissaire priseur, de trois projets de loi portant institution de la médaille du courage de l'Armée nationale populaire (ANP), de la médaille de participation de l'ANP aux guerres du Moyen Orient 1967 et 1973 et de la médaille de l'ANP. 

Enfin, l'ordre du jour compte un projet de loi relatif à la santé, un projet de loi relatif à la promotion de l'investissement et au développement de l'entreprise, un projet de loi relatif à l'organisation des entreprises économiques publiques, un projet de loi sur les activités de publicité et un projet de loi d'orientation sur l'éducation nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.