Coopération

Amar Ghoul l’a annoncé vers la signature de 4 accords de partenariat entre l'Algérie et la France en mai

Publié par DK News le 02-03-2015, 19h51 | 26
|

Le ministre des Transports Amar Ghoul a révélé hier à Alger que quatre accords de partenariat entre l'Algérie et la France pour la réalisation de plusieurs projets de transports en Algérie sont en cours d'élaboration et seront signés en mai 2015.

M. Ghoul a précisé à l'issue de sa rencontre avec le représentant spécial du ministre français des Affaires étrangères Jean Louis Bianco que cette réunion intervient en prévision d'une autre rencontre multisectorielle entre les parties algérienne et française qui aura lieu en mai.

Il a souligné à ce propos que quatre accords «importants» dans le domaine des transports routier et ferroviaire seront signés lors de cette rencontre. Le premier accord prévoit la création d'une joint-venture algéro-française chargée de l'exploitation, de la gestion et de la maintenance des téléphériques au niveau national, une mission assumée, actuellement, par des entreprises locales de transport urbain.

La nouvelle société qui regroupera l'entreprise du métro d'Alger et l'entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger ainsi qu'une société française, se chargera de la réalisation des téléphériques à travers la création d'une unité de montage de ces appareils.

Ce partenariat permettra, selon M. Ghoul, de cerner les problèmes liés à la réalisation et à la gestion des téléfériques et d'améliorer les services d'autant que le secteur a tracé un grand nombre de projets pour doter plusieurs wilayas de ce mode de transport par câbles.

Le deuxième accord prévoit l'élargissement des activités de l'usine de montage et de maintenance des wagons de tramway à Annaba- fruit d'un partenariat entre le métro d'Alger, l'entreprise nationale de réalisation de matériels et équipements ferroviaires (Ferovial) et la société française Alstom- à la fabrication de trains électriques et locomotives automatiques.

L'usine permettra dans un premier temps de répondre aux besoins nationaux avant de s'orienter vers l'exportation, a précisé le ministre.Le troisième accord prévoit la réalisation de trois gares routières à Alger, Oran et Sétif dans le cadre d'un partenariat entre l'entreprise de transport routier et une société française dont le nom n'a pas été révélé.

Concernant la formation et l'échange d'expérience, un accord sera signé pour la formation de compétences nationales aptes à diriger les grands projets. La rencontre du ministre avec le responsable français a permis aux deux parties d'évoquer les préoccupations de certaines entreprises françaises en Algérie.

M. Bianco a fait part de la volonté de la France à établir des partenariats à long terme avec l'Algérie à travers la réalisation de projets «structurels» qui permettent de répondre aux besoins de l'Algérie et d'investir le marché africain. Cette rencontre s'inscrit par ailleurs dans le cadre des réunions de la commission mixte économique franco-algérienne (Comefa) et de la commission gouvernementale mixte algéro-française de haut niveau, tenues en décembre dernier à Oran et Paris.

Lors de la deuxième session de la commission gouvernementale mixte de haut niveau qui s'est tenue à Paris, neuf (9) accords de coopération dans divers domaines dont l'agriculture, l'énergie, les transports, la recherche scientifique et la défense, ont été signés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.