Histoire

Oran: Baptisation du 9è groupement d’intervention et de réserve de la Gendarmerie nationale au nom du chahid Houari Dehiba

Publié par DK News le 03-03-2015, 17h39 | 185
|

Le neuvième groupement d’intervention et de réserve (GIR) de la Gendarmerie nationale à Oran a été baptisé du nom du chahid Houari Dehiba, lors d’une cérémonie présidée mardi par le commandant régional de la Gendarmerie nationale, le général Tahar Othmani.

Cette cérémonie, à laquelle ont assisté les autorités locales et militaires, des officiers de la Gendarmerie nationale et des membres de la famille révolutionnaire, a coïncidé avec le 58ème anniversaire de la mort du chahid Larbi Ben M’hidi, leader de la glorieuse guerre de libération nationale, le 1er novembre 1954, et premier chef de la Wilaya V historique.

Le commandant régional de la Gendarmerie nationale a souligné, dans une allocution en la circonstance, que la baptisation du 9ème GIR  vient en application de la décision du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'Armée Ahmed Gaid Salah.

Cette cérémonie de baptisation, qui coïncide avec le jour de la mort du héros de la Révolution Larbi Ben Mhidi, "a une signification symbolique", a affirmé le général Othmani, citant la déclaration du chahid Ben Mhidi : "+nous allons vaincre car nous représentons la force d'un avenir prospère, et vous allez perdre car vous voulez arrêter le cours de l’histoire qui vous broiera+ laquelle (déclaration) dénote de la foi des valeureux chouhada et des moudjahidine en Dieu et à leur patrie et de leur attachement au peuple", a-t-il soutenu.

La baptisation de cette structure relevant de la Gendarmerie nationale, arme de l’Armée nationale populaire (ANP) digne successeur de l’Armée de libération nationale (ALN), vise à consacrer les principes d’authenticité, de continuité et de renforcement des rangs et des liens entre générations, a souligné le commandant régional de la Gendarmerie nationale.

Le général Tahar Othmani a ajouté que "la conscience du déterminisme historique, présent et futur, consolide notre conviction et renforce notre détermination et notre volonté de multiplier les efforts pour un objectif suprême et noble, celui de réaliser un avenir radieux pour notre pays où règne la sécurité, la stabilité et le développement".

La famille du chahid Houari Dehiba, appelé "Nani", honorée à cette occasion, a reçu des diplômes d'honneur et des cadeaux.Né le 19 décembre 1924 au quartier populaire de Médina Jdida à Oran, le chahid Houari Dehiba a débuté son parcours militant au début des années 50 au sein du Parti du peuple algérien (PPA), multipliant ses contacts avec les chefs de la Révolution dont Larbi Ben M’hidi, Benabdelmalek Ramdane et Hadj Benalla. Il rallia les rangs de l’ALN en 1956 participant à des opérations fidaies et des batailles avant de tomber au champ d’honneur en 1957.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.