Monde

Ukraine : Accord pour déployer des observateurs de l'OSCE dans les points chauds

Publié par dknews le 03-03-2015, 18h36 | 18
|

La Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne se sont mis d'accord pour le déploiement des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les points chauds de la ligne du front dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi la présidence ukrainienne.

Cet accord a été atteint lors d'une conversation téléphonique entre la chancelière allemande, Angela Merkel, les présidents français François Hollande, russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, dans la nuit de lundi à mardi, a précisé la présidence dans un communiqué.

«Les interlocuteurs ont soutenu la proposition ukrainienne de déployer des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans tous les points où le cessez-le-feu est violé, en commençant par dix localités» des régions de Donetsk et Lougansk dont une partie est sous contrôle des séparatistes, selon la même source.

Les autorités allemandes, françaises et russes ont également fait état de cette conversation dans leurs communiqués respectifs sans toutefois mentionner l'accord sur le déploiement des observateurs dans les points chauds, proposé par Kiev.

Les quatre dirigeants «sont convenus que l'OSCE devrait jouer un rôle encore plus important dans la surveillance du cessez-le-feu et le retrait des armes. Ils ont demandé à l'OSCE de publier un rapport quotidien sur les développements en cours», a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, dans un communiqué.

Le 12 février à Minsk, les pays faisant partie du «format Normandie» (Russie, Ukraine, France et Allemagne) ont signé un texte destiné à mettre un terme au conflit dans le Donbass. 

L'accord engage notamment l'armée ukrainienne à retirer ses armes lourdes de la ligne de confrontation actuelle et les insurgés, de la ligne fixée dans les accords de Minsk de septembre 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.