Actualité

Mme Anne W. Patterson (assistante au secrétaire d'Etat américain aux Affaires du Proche-Orient) : :« Les Etats-Unis sont aux côtés de l'Algérie dans la lutte contre la radicalisation »

Publié par DK News le 03-03-2015, 19h20 | 60
|

Les Etats-Unis sont aux côtés de l'Algérie dans ses efforts pour la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, a affirmé mardi à Alger, l'assistante au secrétaire d'Etat américain aux Affaires du Proche-Orient, Mme Anne W. Patterson, annonçant la venue en Algérie, la semaine prochaine, d'une délégation sécuritaire américaine.

Mme Patterson s'exprimait lors d'une conférence de presse animée à l'ambassade des Etats-Unis à Alger, avec le secrétaire d'Etat américain adjoint chargé des Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin.

Les deux hauts responsables américains ont qualifié leur présence, au même moment en Algérie, de «significative» quant à «l'intérêt» qu'accordent leur pays à l'Algérie.«Les relations entre les deux pays sont très fortes. Nous allons continuer à les renforcer, notamment dans le domaine sécuritaire qui est notre principale préoccupation», a ajouté Mme Patterson.

Tout en félicitant l'Algérie pour le succès «chèrement» remporté sur le terrorisme, elle a relevé  le «partage» de cette expérience avec d'autres pays et qualifié le pays de «très actif» dans la lutte antiterroriste à l'échelle régionale, notamment.

Saluant la politique de la réconciliation nationale, elle a, par ailleurs, insisté sur la «recherche de la transparence» s'agissant de tous les domaines de coopération liant les deux pays.  

Les Etats-Unis aideront l'Algérie à «diversifier» son économie

 «Les Etats-Unis encouragent l'Algérie à diversifier son économie et sont disposés à l'aider dans ce sens», a affirmé pour sa part M. Rivkin, insistant sur l'impératif des critères de «transparence», de «prévisibilité» et d'«Etat de droit» pour la présence des investisseurs dans le pays. Soulignant qu'il s'agit pour lui de la première visite qu'il effectue en Afrique du Nord, il a estimé que les relations économiques bilatérales observent un «nouveau chapitre très prometteur».

Il a exprimé, par ailleurs, la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération entre les entreprises américaines et algériennes, aussi bien entre celles relevant du secteur public que celles activant dans le privé.

A la tête d'une délégation de 30 entrepreneurs, M. Rivkin a précisé que ces derniers représentent un «large» éventail de secteurs et se proposent d'apporter à leurs partenaires algériens les «plus récentes technologies» et le «transfert du savoir-faire».

«Elles ramènent également une culture de promotion de l'innovation et l'esprit de l'entreprenariat», a-t-il ajouté, se félicitant que ces qualités existent «dans le coeur» des Algériens. Estimant «important» d'identifier les obstacles qui peuvent freiner le renforcement de la coopération économique bilatérale, il a, néanmoins, souhaité une «meilleure visibilité» pour les petites et moyennes entreprises (PME) de son pays, quant à l'environnement économique algérien.

Interpellé sur le projet d'exploitation du gaz de schiste par l'Algérie, Rivkin a estimé que c'est seulement à l'Etat algérien de décider de cette question, exprimant la «disponibilité» de son gouvernement à «l'accompagner», sur les plans technologique et technique, si cela devait être le cas.

«Les avis des Etats à ce sujet sont divers. En ce qui nous concerne, le gaz de schiste a beaucoup apporté à la croissance économique des Etats-Unis, réduit la dépendance énergétique et a contribué à la baisse du chômage et à la création d'emplois», a-t-il précisé à ce propos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.