Hi-Tech

Télécommunications : Le déploiement de la 3G en Algérie a été le plus rapide au niveau maghrébin

Publié par DK News le 03-03-2015, 20h19 | 43
|

Le rythme de déploiement de la téléphonie de 3e génération (3G) en Algérie s'est réalisé plus rapidement par rapport aux autres pays maghrébins, a affirmé, hier à Barcelone, le président de la région Maghreb de l’équipementier suédois Ericsson, Rachid Chihani.

«En un temps très court, l'Algérie a rattrapé le retard, et ce, notamment après avoir réussi le challenge de déployer la technologie de la 3G en moins de deux ans seulement contre sept (7) ans au Maroc et cinq (5) ans en Tunisie», a souligné M. Chihani lors d’une rencontre avec la presse maghrébine tenue en marge du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui se déroule du 2 au 5 mars à Barcelone (Espagne).

Il a indiqué, par ailleurs, que dans la région du Maghreb, l’Algérie est devenue le premier marché des télécommunications de cet équipementier suédois, et ce, depuis le lancement de la 3G dans le pays.
Commercialisée en Algérie depuis décembre 2013, la 3G compte 8,231 millions d'abonnés partagés par l'opérateur public Mobilis avec 3,639 millions, suivi d'Ooredoo avec 3,607 millions et de Djezzy avec 985.000 abonnés, selon les récents chiffres de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt).

En termes de parts de marché de la 3G, répartis entre les trois opérateurs, Mobilis détient 44,2%, Ooredoo 43,8% tandis que Djezzy, qui avait commencé à commercialiser ses services en juillet 2014, détient 12% des parts de marché de cette technologie.

S’agissant du partenariat d’Ericsson avec la société industrielle publique de télécommunications (Sitel), M. Chihani a avancé que l’objectif de l’équipementier suédois est de moderniser cette entreprise algérienne.

 «Notre relation avec Sitel a débuté, il y a plusieurs années, par la digitalisation du réseau fixe. Aujourd’hui, nous voulons transformer cette société en une compagnie moderne en terme de technologie», a-t-il assuré, ajoutant que cette démarche prévoit le développement, en Algérie, de certains équipements de la 3G et des solutions IP (gestion des objets équipés d’une adresse IP: compteurs intelligentsà).

Détenue en joint-venture à hauteur de 65% entre partenaires publics algériens et de 35% par Ericsson, Sitel est spécialisée dans la fabrication de passerelles GSM, équipements Internet haut débit et compteurs intelligents, rappelle-t-on. Cette coopération devra être élargie dans le domaine de la recherche et développement, dans les terminaux de gestion d’éclairage, de sécurité et de consommation énergétique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.