Monde

Tournée d'une délégation du Conseil de sécurité en Centrafrique, à Addis Abeba et au Burundi

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h12 | 28
|

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU effectuera une tournée en Afrique qui la mènera en République centrafricaine, à Addis Abeba, siège de l'Union africaine, et au Burundi du 9 au 13 mars, a annoncé mardi l'ambassadeur français François Delattre, qui préside le Conseil en mars.

L'objectif de cette tournée, a-t-il précisé à la presse, est "de réaffirmer l'attention soutenue et l'attachement que nous portons aux transitions politiques et au maintien de la paix en Afrique".
Les ambassadeurs des 15 pays membres effectueront leur première visite à Bangui depuis le début de la crise centrafricaine en mars 2013, afin de "manifester leur soutien aux autorités de transition et à la Minusca (Mission de l'ONU en RCA) à un moment clé".

M. Delattre a noté que "la situation sécuritaire (en RCA) s'améliore peu à peu" mais a souligné que les prochaines étapes -réconciliation nationale et élections- "sont cruciales pour la stabilisation durable du pays".

Des élections présidentielles et législatives sont prévues en RCA en juillet et août A Addis Abeba, siège de l'Union africaine (UA), le Conseil évoquera notamment avec les responsables de l'UA la crise régionale provoquée par les exactions du groupe terroriste Boko Haram au Nigeria et ses répercussions au Niger, au Cameroun et au Tchad. L'UA a décidé la création d'une force régionale de 7.500 hommes pour lutter contre Boko Haram et souhaite un soutien, notamment financier, de la part de l'ONU.

Enfin, au Burundi, le Conseil "confirmera son appui au bon déroulement des élections" prévues dans les mois qui viennent (élections législatives et communales en mai, présidentielle en juin), a encore indiqué M. Delattre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.