Monde

Normalisation des relations entre l'UE et Cuba: Reprise des négociations mercredi

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h41 | 31
|

L'Union européenne (UE) et Cuba reprennent mercredi leurs négociations entamées l'an dernier visant à normaliser leurs relation sur fond du rapprochement entre La Havane et Washington.

Prévue sur deux jours à La Havane, la troisième session du dialogue UE-Cuba entamé en mai 2014 doit aborder à huis-clos la conclusion d'un "Accord de dialogue politique et de coopération" censé tourner la page d'une décennie de brouille. Les deux parties aborderont également des questions sensibles des droits de l'Homme et de l'ouverture politique.

"Nous avons un programme focalisé sur le thème de la coopération avec l'ambition de commencer à évoquer les deux autres points (dialogue politique et commerce) pour poser les bases des prochaines étapes", a expliqué un diplomate européen, cité par l'AFP.

Alors que les relations entre l'UE et Cuba sont officiellement suspendues depuis 2003, leurs représentants ont rouvert le dialogue à l'initiative des 28 de l'UE, décidés à changer de politique.
La proposition a été acceptée par Cuba souhaitant que l'UE abandonne sa "position commune", en vigueur depuis 1996, et qui conditionne la coopération européenne avec La Havane à des avancées démocratiques, notamment en matière de droits civiques et politiques.

Pour rassurer la partie cubaine, les Européens assurent "ne pas négocier de mesures spécifiques dans ces domaines". "Ce que nous sommes en train de négocier, c'est un cadre pour l'accord (...), un cadre légal du dialogue, la coopération et les échanges, y compris dans les domaines de la gouvernance et des droits de l'Homme (...) Nous négocions un cadre pour parler de cela", a précisé le diplomate européen.

La présidence française à annoncé mardi soir que François Hollande se rendrait en visite officielle à Cuba le 11 mai, ce qui constituera la première visite d'un chef d'Etat français dans le pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.