Monde

USA: Le Congrès adopte la loi de finances pour le département de la Sécurité intérieure

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h48 | 20
|

Le Congrès américain a approuvé mardi la loi de finances pour le département de la Sécurité intérieure(DSI), mettant fin à une impasse de plusieurs mois qui menaçait l'agence de sécurité d'une fermeture partielle.

En dernière lecture, la Chambre des représentants a adopté une mesure qui financera pleinement la Sécurité intérieure jusqu'à la fin de l'année budgétaire 2015, le 30 septembre. Le texte a été adopté à 257 voix contre 167 grâce au soutien unanime du groupe démocrate, plus de deux tiers des républicains ayant voté contre la loi.

Les conservateurs voulaient profiter de ce texte pour annuler, par des amendements, un plan de régularisations provisoires de sans-papiers annoncé par Barack Obama en novembre, qu'ils qualifient d'illégal. Mais l'obstruction des démocrates du Sénat a fait échouer leur stratégie, et les dirigeants républicains se sont résignés à concéder leur défaite mardi.

"Aujourd'hui, le Congrès a fait son travail", s'est félicitée la sénatrice démocrate Barbara Mikulski après l'adoption de la loi de 39,7 milliards de dollars, en augmentation de 400 millions par rapport à 2014. Les quelque 230.000 fonctionnaires concernés (police fédérale, frontières, sécurité des transports, garde-côtes, immigration...) pourront donc continuer à travailler normalement au-delà de la date-butoir de vendredi minuit (samedi 05H00 GMT). Certains auraient été forcés de travailler sans être payés, et d'autres mis en congés sans solde.

Le président de la Chambre, John Boehner, a convenu que pousser les services de sécurité à opérer sans financement (un "shutdown") n'était pas envisageable: "Avec toujours plus de menaces contre notre pays, je ne crois pas que ce soit une option. Imaginez, Dieu nous en préserve, qu'une attaque touche les Etats-Unis", a-t-il dit à ses troupes mardi.

Le plan de régularisations ne sera donc pas menacé, à ce stade, par le Congrès, même si un juge a temporairement bloqué son application. Il doit permettre d'accorder des permis de travail de trois ans à des millions de sans-papiers, et ressemble à un programme créé en 2012 à destination des clandestins arrivés enfants sur le territoire américain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.