Monde

Crise en Ukraine: Obama et les Européens souhaitent le renforcement des moyens de l'OSCE

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h51 | 36
|

Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi et Donald Tusk ont appelé mardi "au renforcement des moyens de l'OSCE" pour assurer le suivi du processus de Minsk sur l'Ukraine et le respect du cessez le feu, a annoncé l'Elysée.

Au cours d'une vidéoconférence, les six dirigeants "sont convenus qu'une réaction forte de la communauté internationale serait nécessaire en cas de rupture majeure dans le processus de mise en oeuvre des mesures adoptées à Minsk", a aussi indiqué la présidence française dans un communiqué.

Cet entretien téléphonique consacré à la crise en Ukraine et à la "sécurité mondiale" entre le président américain et les dirigeants français, allemande, britannique et italien ainsi qu'avec le président du Conseil européen avait été annoncé un peu plus tôt par Barack Obama.

Selon la présidence française, les six dirigeants "ont confirmé le rôle essentiel de l'OSCE en vue d'assurer le suivi" du processus de Minsk, "s'agissant notamment du respect du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes. Ils ont souhaité le renforcement des moyens de l'OSCE à cet effet". Quelque 520 observateurs del'OSCE sont actuellement présents sur le terrain en Ukaine et un renforcement de leur présence exige un nouveau mandat de l'organisation internationale.

Le communiqué de l'Elysée indique que "l'ensemble des dirigeants ont apporté leur plein soutien au paquet de mesures adopté à Minsk le 12 février et confirmé leur unité de vue sur les moyens de résoudre la crise dans l'Est de l'Ukraine".

"Ils ont rappelé le lien existant entre les sanctions en vigueur et la mise en oeuvre de l'ensemble du paquet de Minsk" et "sont convenus qu'une réaction forte de la communauté internationale serait nécessaire en cas de rupture majeure dans le processus de mise en oeuvre des mesures adoptées à Minsk".

"L'ensemble des dirigeants continueront par ailleurs d'apporter leur soutien aux efforts engagés par les autorités ukrainiennes afin de redresser l'économie de leur pays", ajoute le communiqué. Celui-ci indique encore que la discussion a porté aussi "sur la situation en Libye", sans plus de précision.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.