Coopération

Evolution qualitative dans les relations de l’Algérie avec l’OTAN

Publié par DK News le 04-03-2015, 18h30 | 25
|

Une évolution "qualitative" dans les relations de l’Algérie avec l’OTAN a été enregistrée ces dernières années, a affirmé mardi à Bruxelles un responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qualifiant le bilan de cette coopération de "positif ".

S'exprimant à l'occasion de la visite à l’OTAN d’une délégation algérienne, ce responsable a affirmé que les relations de l’Algérie avec l’OTAN sont amenées à se développer davantage, soulignant "les nombreuses" possibilités de renforcer ce partenariat.

Il a mis en exergue les efforts consentis par l’organisation pour cibler la coopération selon les intérêts spécifiques et stratégiques des pays du dialogue méditerranéen (DM) et adapter la coopération aux nouvelles réalités conformément aux dispositions du programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP) signé entre l’Algérie et l’OTAN en octobre 2014.

Ce document qui servira de cadre juridique à la relation bilatérale avec l'OTAN souligne les principes directeurs de la politique étrangère et de défense de l'Algérie ainsi que la référence à la dimension stratégique du Dialogue méditerranéen de l'OTAN. Il porte aussi sur les axes de coopération relatifs aux dimensions constitutives du dialogue politique, pratique, civil et scientifique.

L'Algérie, qui a adhéré à ce dialogue depuis le 14 mars 2000, participe aussi au volet multilatéral du Dialogue méditerranéen de l'OTAN (28+7). Au plan de la coopération militaire, la relation Algérie-OTAN est rythmée par des réunions et des visites de haut niveau, selon les responsables de l’OTAN qui ont souligné que les objectifs militaires classés par ordre de priorité, conformément aux dispositions de ce document (IPCP) sont en cours d’identification. Néanmoins, l’Algérie connaît "une active" participation aux activités de coopération militaire de l’OTAN, a-t-on indiqué, précisant qu’en 2013, l’Algérie a pris part à 33 activités et participé aux stages du collège de l’OTAN.

Des escales permanentes des groupes maritimes de l’OTAN en Algérie ont été observées dont la dernière remonte à septembre 2014 avec l’escale à Alger du 2ème groupe maritime permanent de lutte contre les mines. Revenant sur le vingtième anniversaire du dialogue méditerranéen, cette consultation permanente entre l’OTAN et les pays méditerranéens a permis de développer des dimensions politique et pratique du dialogue méditerranéen, a-t-on estimé à l’OTAN.

Durant la période allant de 2007 à 2012, 30 exercices ouverts à la participation des pays partenaires du dialogue méditerranéen ont été réalisés et quatre pays partenaires de cet instrument politique ont contribué aux phases de planification et de conduite d’exercices de l’OTAN dont l’Algérie.L’engagement est réaffirmé, aujourd’hui, par l’OTAN en faveur du dialogue méditerranéen avec la perspective d’approfondir le dialogue politique et la coopération pratique.

Selon des responsables de l’OTAN, les alliés sont prêts à travailler avec les partenaires du dialogue méditerranéen pour qu’ils tirent le meilleur parti des possibilités offertes par le partenariat dans le cadre de cette consultation méditerranéenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.