Régions

Oran: L'association FARD lance un projet d'accompagnement de femmes non qualifiées

Publié par dknews le 04-03-2015, 19h02 | 180
|

Un projet portant sur "l’accompagnement de femmes non qualifiées à la recherche de formations et d’emplois" vient d’être lancé par l’association "Femmes Algériennes Revendiquant leurs droits" (FARD), a-t-on appris mardi, lors d’une conférence organisée au siège de l’association basée à Oran.

"La réflexion sur le projet a débuté en avril 2014 et a été mise en pratique en février 2015", a indiqué la présidente de l’association FARD, Mme Mekakia Meriem, ajoutant que le lancement de cette initiative a été intégré dans le programme des festivités marquant la journée internationale de la femme, programme s’étalant tout au long de ce mois.

Intitulé "l’accès à la formation et à l’emploi, un droit de la personne humaine pour des jeunes femmes non qualifiées dans la wilaya d’Oran", le projet a pour objectif d’accompagner des jeunes femmes, âgées entre 16 et 35 ans n’ayant aucune qualification pour l’accès à la formation et à l’emploi.

"Cette initiative n’est pas initiée dans le seul but d’obtenir une qualification et un emploi rémunéré, mais surtout de prendre conscience que cet accès doit se faire dans l’esprit d’accéder à des droits fondamentaux de la personne humaine", a souligné la présidente de FARD. Pratiquement, le projet se déroulera dans trois communes, celles d’Oran, Es-Sénia et El-Ançor. Il ciblera les femmes des milieux défavorisés de ces communes.

"Pour ces femmes, l’accès à la formation est un droit qui doit se faire dans la dignité, mais aussi en toute citoyenneté. Par ce projet, nous voulons, globalement, contribuer à la lutte contre la pauvreté, contre l’inégalité des genres dans le monde du travail", souligne Mme Mekakia.

Le programme devant s’étaler sur 10 mois permettra de former une centaine de femmes dans divers domaines.

Les femmes retenues suivront également une formation sur la législation du travail, les procédures et les dispositifs d’insertion socio-professionnelle, les techniques de recherche, de formation et d’emploi par l’intégration des droits humains, ainsi qu’une formation sur la préparation des entretiens d’embauche, explique-t-on.

Par ailleurs, l’association FARD compte rendre hommage à l’écrivaine Assia Djebar, disparue il y a peu. La cérémonie verra la participation d’intellectuels, témoins et amis de la défunte, grande dame des lettres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.