Economie

Pétrole : Les cours du pétrole en hausse en Asie malgré le gonflement des stocks américains

Publié par DK News le 05-03-2015, 18h57 | 35
|

Les cours du pétrole restaient en hausse jeudi en Asie malgré un nouveau gonflement substantiel des stocks de brut aux Etats-Unis et la remise en route progressive des raffineries américaines qui pèse sur le marché newyorkais.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en avril s'appréciait de 29 cents, à 51,82 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait six cents, à 60,61 dollars.

Les chiffres hebdomadaires des réserves d'or noir aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, ont révélé que les stocks lors de la semaine achevée le 27 février avaient augmenté de 10,3 millions de barils à 444,4 millions, restant ainsi à un niveau sans précédent depuis 84 ans.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'une progression de 3,8 millions. En revanche les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence au WTI, n'ont progressé que de 500.000 barils, à 49,2 millions - marquant un net ralentissement.

La production américaine, à son plus haut niveau, devrait s'accélérer avec la remise en route de raffineries après la période annuelle de maintenance, poussant les prix à la baisse.

En outre une grève dans trois grandes raffineries de Royal Dutch Shell serait sur le point de se terminer. Les 5.000 employés grévistes depuis le 1er février «semblent retourner au travail» à la faveur d'un accord sur les salaires et les conditions de travail, relevait Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures.

Au plan géopolitique, Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures chez EY, a indiqué que le marché suivait les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, également producteur de pétrole, sur le programme nucléaire de Téhéran.

«Toute information positive sur l'hypothèse d'une levée des sanctions (américaines contre l'Iran) entraîne les prix du Brent vers le bas», selon lui.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a conclu mercredi en Suisse trois jours de négociations «difficiles» avec les Iraniens. Les prochains entretiens bilatéraux auront lieu le 15 mars, «probablement à Genève».

Ces pourparlers doivent déboucher sur un règlement politique garantissant la nature pacifique et uniquement civile du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.

Enfin en Libye, des gardes des installations pétrolières ont annoncé mardi que des islamistes radicaux s'étaient emparés des champs d'Al-Mabrouk et Al-Bahi situés à quelque 200 km au sud de Syrte (environ 500 km à l'est de Tripoli).

L'industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée par l'anarchie dans le pays. Avant la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, la production s'élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus.

Elle est tombée à quelque 350.000 barils par jour en décembre. Mercredi, le baril de «light sweet crude» avait terminé à 51,53 dollars, en hausse de 1,01 dollar. Le Brent avait clôturé à 60,55 dollars, en baisse de 47 cents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.