Culture

Annaba : Lever de rideau sur le 4ème festival de la production théâtrale féminine

Publié par DK News le 06-03-2015, 16h25 | 34
|

Le rideau s’est levé, jeudi après-midi à Annaba, sur le 4ème festival national de la production théâtrale féminine, un rendez-vous culturel devenu incontournable.

L’ouverture de cette 4ème édition du festival a connu un moment fort avec l'hommage rendu à la défunte comédienne Fatiha Berber, grande figure du théâtre et du cinéma algériens, en présence de nombreux dramaturges, critiques et artistes dont Doudja Achachi, Amina Medjoubi et Saïd Hilmi.

Un diaporama consacré à la défunte a été projeté au cours de la séance d’ouverture qui a été suivie de la présentation, en hors compétition, de la pièce «Ars Eddam» (La fête du sang), produite par le théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba.

Cette 4ème édition qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, met en lice 12 £uvres signées par les troupes des théâtres régionaux de Constantine, de Batna, de Bejaia, d’Oum El Bouaghi et de Tizi Ouzou, et par les compagnies de Tamanrasset, d’Oran et de Saïda, a indiqué la Commissaire du festival, Sakina Mekkiou (Sonia).

Des représentations dans des cités universitaires et des spectacles pour enfants sont également prévus durant le festival qui donnera également lieu à des conférences sur le parcours de la défunte artiste Fatiha Berber, ainsi qu’à des lectures de textes théâtraux. Une exposition intitulée «empreintes», illustrant en photos le parcours de la regretté Fatiha Berber, a été organisée dans le hall du théâtre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.