Régions

El-Adjiba (Bouira) : Série de projets de développement au profit de plusieurs localités

Publié par DKNews le 06-03-2015, 16h59 | 172
|

Plusieurs localités de la commune d’El-Adjiba, à l’est de Bouira, bénéficieront «bientôt» d’une série de projets destinés à améliorer les conditions de vie des citoyens de la municipalité, a annoncé le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), Ahmed Gasmi. 

D’après le programme arrêté par les autorités municipales, une antenne administrative pour l’Etat civil sera réalisée dans la localité de Semmache et une autre à Chréâa, afin de rapprocher davantage l’administration des citoyens, a expliqué le maire d’El-Adjiba lors d’une rencontre de concertation avec la société civile.

Ces deux opérations seront réalisées «prochainement grâce aux «importants efforts financiers consentis par l’Etat pour améliorer le cadre de vie du citoyen», a expliqué M. Gasmi, rappelant qu’une antenne administrative avait été réalisée et mise en service au village de la Crête rouge, où une salle de lecture devra aussi être équipée dans les prochains mois.

En outre, les localités d’Aguouillal, Thamra, El-Madarssa et Bouakkache bénéficieront de projets de réhabilitation du réseau d’Alimentation en eau potable (AEP).

«Pour Thamra, l’étude est en voie d’achèvement et les travaux vont démarrer incessamment, alors que pour Aguouillal, qui traverse une crise aigüe en matière d’AEP en raison de la vétusté de la conduite de distribution, l’APC projette de réaliser une étude afin d’évaluer cette opération qu’attendent les citoyens du village depuis plus de trois ans», a précisé M. Gasmi, en réponse à des préoccupations des représentants de la société civile.

Un projet d’achèvement de la canalisation d’eau potable devra aussi démarrer prochainement dans le village de Hagui, dont l’opération a été inscrite par les services de la commune, a-t-il ajouté.
Le chef-lieu de commune a bénéficié d’une opération de revêtement en gazon synthétique du stade communal de football ainsi que de l’aménagement de son enceinte.

Les responsables municipaux ont également inscrit une opération pour la réalisation des espaces verts dans la ville d’El-Adjiba, des opérations qui «seront concrétisées prochainement», a assuré le P/APC.

Plusieurs pistes agricoles sont aussi prévues dans ce programme qui sera financé par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, créée par les pouvoir publics pour booster le développement local dans les communes pauvres, a-t-il encore fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.