Actualité

Des femmes défileront en haîk aujourd’hui à Oran

Publié par DK News le 06-03-2015, 17h45 | 79
|

Quelque 200 femmes défileront en haïk, samedi prochain, à partir de la place Magenta, au centre-ville d’Oran, pour promouvoir et réhabiliter cette tenue vestimentaire, aujourd’hui en voie de disparition.

A ce titre, Tessia Farah, initiatrice de cette action, coïncidant avec la célébration de la journée internationale de la femme (8 mars) a indiqué à l’APS que cette action symbolique ambitionne de mettre à l’honneur cet habit traditionnel algérien, lui redonner sa valeur véritable et le faire découvrir aux générations futures. «Une telle initiative se veut un hommage au haïk qui conférait une certaine élégance et une allure particulière à celles qui le portaient», a ajouté la même initiatrice.

«A la veille de la journée mondiale de la femme, nous voulons redonner à cette tenue, considérée symbole de la féminité et de la pudeur, sa vraie valeur et tenter de protéger ce patrimoine culturel algérien contre l’oubli». Le haïk, cette longue pièce d'étoffe blanche, de laine ou de soie ou d'un mélange des deux, est porté par la femme à l'extérieur de son foyer.

En plus de sa fonction purement vestimentaire, le haïk a été, durant la colonisation, un moyen de résistance et de lutte contre le processus de déculturation et de désintégration des fondements de la société algérienne. En 1959, Frantz Fanon, dans son ouvrage Sociologie d’une révolution consacre tout un chapitre à la question du voile (haïk).

Sous le titre «l’Algérie se dévoile», le sociologue de la Révolution algérienne montre comment les conditions et la conjoncture historiques ont poussé la femme algérienne, très attachée aux valeurs ancestrales, à abandonner le voile pour conduire des opérations de fidaï dans les grands centres urbains, avant de reprendre cette tenue en réaction aux tentatives du système colonial à «contribuer à l’émancipation de l’Algérienne».

«L’offensive colonialiste autour du voile, le colonisé oppose le culte du voile», écrivait Fanon. Prisé par les femmes, le haîk est resté la tenue vestimentaire féminine par excellence, connaissant son apogée dans les années70 et 80, avant que des tenues étrangères n’ayant aucune relation avec la société et la culture algériennes ne fassent apparition et soient adoptées par les femmes.

L’image d’une femme en haîk déambulant gracieusement dans les rues d’Alger, d’Oran, d’Annaba ou d’autres villes du pays, est devenue un fait en voie de disparation aujourd’hui.
Le fait que des femmes se réapproprient cette tenue, ne serait-ce que l’espace de quelques heures, est en soi un acte salvateur et un devoir de mémoire, estiment de nombreuses oranaises ayant répondu positivement à l’appel lancé sur les réseaux sociaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.