Economie

M. Nouri, ministre de l’Agriculture et du développement rural, l’a affirmé à la 10e CIHEAM: L'Algérie produit plus de 70% de ses besoins en produits agricoles

Publié par DK News le 06-02-2014, 17h44 | 50
|

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, a affirmé hier à Alger que l'Algérie produit «plus de 70% de ses besoins en produits agricoles», soulignant, toutefois, la nécessité de consentir plus d'efforts pour «asseoir» la sécurité alimentaire du pays.

«La concrétisation des actions du développement menées par l’Algérie a permis à notre pays de produire plus de 70% de ses besoins en produits agricoles», a-t-il déclaré à l'ouverture de la 10ème réunion des ministres de l’Agriculture des Etats membres du centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).

Selon le ministre, ce résultat «il faut obligatoirement l'améliorer pour asseoir en priorité la sécurité alimentaire du pays», d'autant que cette ambition «est confortée par un taux de croissance moyen annuel de 14% en volume de la production agricole».

Evoquant les actions menées par les autorités publiques en matière de développement agricole et du renouveau rural, M. Nouri s'est dit «convaincu» par «la pertinence de cette stratégie» démontrée, selon lui, par les résultats obtenus. «L’Algérie a franchi de grandes étapes dans la consolidation du développement durable grâce  à la bonne gouvernance impulsée par le président de la République», a-t-il soutenu.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’agriculture participe à hauteur de 8,9% au PIB national et occupe 2,5 millions de personnes dans 1,2 million d’exploitations agricoles et d’élevage.
La valeur de la production agricole a été estimée en 2013 à 2. 521,5 milliards de DA, représentant, selon lui, 72% des disponibilités alimentaires.

S’agissant des régions desquelles cette valeur de production agricole est issue, le minitre a indiqué qu’une valeur de 1.067,67 milliards de DA (43,3%) émane de la plaine et littoral, 430,8 milliards de DA (17,1%) de la montagne, 583,3 milliards de DA (23%) des hauts plateaux et 439,7 milliards de DA (17,5%) du Sud.

Soulignant le niveau très remarquable réalisé par l’Algérie dans le développement agricole dans les zones rurales, M. Nouri a affirmé que 730 communes assurent 80% de la production nationale. «Ce qui est réconfortant pour le moment, c’est sans doute cette prise de conscience collective de la communauté internationale d’agir ensemble et rapidement pour une meilleur prise en charge du problème de l’insécurité alimentaire», a ajouté le ministre.

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano Da Silva n’a pas manqué de souligner l’importance de l’Algérie dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région nord-Afrique et au Sahel.La première réunion des ministres de l'Agriculture des Etats membres du CIHEAM a été organisée en 1999 à Rome (Italie).

Créée en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale composée de 13 Etats membres, à savoir : Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.