Actualité

Oran : Des dizaines de femmes défilent en haïk

Publié par dknews le 07-03-2015, 19h18 | 43
|

Des dizaines de femmes ont défilé, hier à Oran, en haïk, dans le but de réhabiliter cette tenue vestimentaire traditionnelle en voie de disparition.

Habillées d’un haïk blanc immaculé, de vielles dames, des femmes mariées et  des jeunes filles, seules et accompagnées d'enfants ont répondu à l’appel de l’initiatrice de cette action lancée sur les réseaux sociaux, Melle Tefia Sarah.

A ce titre, elle a souligné que les femmes qui ont répondu favorablement à cette initiative ont tenu à rendre hommage au haïk algérien qui tend à disparaître cédant la place à d’autres voiles et tenues importées.

«C’est un vrai moment de plaisir que de revêtir cet habit traditionnel que nos grands-mères et arrières-grands-mères portaient avec fierté. Je voulais partager avec toutes les femmes oranaises cette hommage sur fond de nostalgie pour les unes», a-t-elle déclaré.

«Ma seule raison d'organiser cette manifestation est motivée par un souci de préserver le patrimoine culturel qui se perd et qui s’efface et de le faire connaître aux générations futures», a-t-elle encore souligné. Ikram, âgée d'une vingtaine d’années, drapée d’un haïk et d’un aâdjar (voile triangulaire du visage), a indiqué que son seul mobile pour participer à cette action était de ressentir la même sensation que celle de sa mère et sa grand-mère, «une sensation d’être une femme protégée», dit-elle.

«Cette tenue représente un symbole d’élégance et de pudeur», a-t-elle ajouté. Pour El Hadja Fatma, les traditions vestimentaires et même culinaires oranaises et nationales se sont mélangées à d’autres, citant dans ce sens la djellaba marocaine et le hidjab oriental qui ont investi le paysage oranais.

«Notre haïk a pratiquement disparu de nos rues. Il n’y a que peu de vielles femmes qui le portent encore. Nous voulons par notre participation à cette événement rendre un hommage à cet habit traditionnel et à notre riche patrimoine», a-t-elle déclaré.

Des hommes, qui assistaient à ce déferlement de femmes tout en blanc, ont applaudi. «Moi je préfère revoir le haïk dans nos rues plutôt que des habits occidentaux n’ayant aucune relation avec notre société et notre culture»,  a souligné un vieil homme ovationnant les participantes lors de cette sortie citoyenne.

«Cette activité, symbolique à plus d’un titre, est venue rappeler aux gens le riche patrimoine national «délaissé au profit d’autres voiles importées et ne répondant pas à nos us et coutumes», a déclaré un autre.

Le parcours de cette manifestation, organisée la veille de la célébration de la Journée internationale de la femme, a débuté de la place 1er-Novembre (ex-Place d’armes), passant du côté de la mosquée du Pacha à haï Sidi El Houari et au parc de loisirs «Ibn badis» (ex-promenade Létang), où une séance de shooting photos a été organisée, puis le siège de l’association «Santé Sidi El Houari pour une «gaâda oranaise».

Un groupe de bénévole de l’association «Bel horizon» accompagnaient le défilé, accueilli par l'acclamation des uns et le regard amusé d'autres. Tout au long du circuit l’historique du vieil Oran est passé en revue par les organisateurs.

|

Moudjahidine : Zitouni à Mila

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.