Régions

Médéa : Le rôle de la femme dans la libération du pays et son apport au mouvement littéraire et artistique national débattus

Publié par DKNews le 08-03-2015, 17h26 | 91
|

Le rôle de la femme dans la libération du pays et sa contribution dans le mouvement littéraire et artistique, est le thème central du séminaire national qui s’est ouvert, dimanche, à l’université Yahia Fares de Médéa, en présence de chercheurs et enseignants issus de nombreuses universités du pays, venus apporter quelques éclairages sur le combat de la femme pour la liberté et la préservation de l’identité nationale.

Des fragments d’histoire de la résistance de la femme algérienne face à l’occupation française, depuis l’épopée de l’héroïne de la résistance populaire Lalla Fatma Nsoumer, en passant, par Lalla Khedidja, Djamila Bouhired, Hassiba Benbouali, Ourida Medad et tant d’autres martyrs de la révolution, vont constituer le volet principal de ce séminaire organisé par la direction de la culture de Médéa, avec le concours de l’université Yahia Fares, à l’occasion de la fête de la femme.

Plusieurs communications consacrées au combat libérateur de la femme, son engagement dans la lutte armée et sa participation, plus tard, à l’effort d’édification du pays, seront animées lors de ce séminaire de deux jours, à travers l’évocation du parcours militant de ces femmes qui ont refusé de rester en marge du mouvement de la société.

La participation de la femme dans la préservation de l’identité algérienne et l’enrichissement du patrimoine littéraire et culturel national seront également abordés au cours de ce séminaire, en revisitant quelques oeuvres littéraires féminines qui se situent dans le prolongement du combat libérateur, entamé au début de la colonisation par Lalla Fatma Nsoumer.

Parmi les auteurs dont les £uvres vont figurer au centre des débats, Ahlem Moustghanmi, la défunte Assia Djebbar, Maïssa Bey, Yasmina Saleh et Zhor Ounissi, considérées comme les porte-  étendard de ce combat et la parfaite illustration du rôle joué par la femme au sein de la société. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.