Economie

Les cours mondiaux des matières premières gênées par la robustesse du dollar

Publié par DK News le 08-03-2015, 17h40 | 36
|

Les matières premières se sont retrouvées de nouveau sous pression la semaine dernière car le dollar a repris son ascension face à la plupart des devises, un dollar fort a tendance à saper l'appétit des acheteurs munis d'autres devises pour les actifs libellés en dollars.

Les cours du pétrole ont fini la semaine sur une note baissière, souffrant de la force du dollar après la publication du rapport sur l'emploi aux Etats-Unis en février.A Londres, le prix du baril de Brent a fini à 59,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), contre 62,58 dollars une semaine plus tôt.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en avril est monté à 49,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 49,76 dollars le baril, le vendredi précédent.
Les prix du café et du sucre ont décliné, souffrant des pluies au Brésil de bon augure pour les récoltes et de la force du dollar, tandis que le cacao s'est stabilisé.

La force du dollar a continué de plomber le sucre, le dollar ayant atteint vendredi un nouveau plus haut face à la monnaie brésilienne en plus de 10 ans.Un réal faible face au dollar a tendance à inciter les producteurs brésiliens à vendre leur récolte, puisqu'ils recevront plus de réais pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mai valait 373,80 dollars, contre 370,10 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 13,50 cents, contre 13,86 cents sept jours auparavant.

Les pluies au Brésil, plus gros producteur de café au monde, ont continué de tirer les cours de l'Arabica vers le bas, car elles sont synonymes d'une bonne production pour cette saison, alors que l'année dernière une sécheresse en début d'année avait endommagé les cultures caféières dans le pays.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.866 vendredi, contre 1.886 dollars le vendredi précédent.Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mai valait 134,45 cents, contre 143,65 cents sept jours auparavant.

Les cours du cacao sont restés fermes, dans un marché où l'offre et la demande semblent s'équilibrer.
A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mai valait 2.037 livres sterling, contre 2.011 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mai valait 2.978 dollars, contre 2.984 dollars sept jours plus tôt.

Les cours du blé, du maïs et du soja se sont affaissés à Chicago, sous le poids du renchérissement du dollar qui favorise les exportations des concurrents des agriculteurs américains.La force du dollar par rapport à l'euro, et même par rapport au réal brésilien, «est un encouragement pour les concurrents des Etats-Unis, leurs ventes et leur compétitivité.

Le boisseau de blé pour mai était en baisse plus marquée de 4,83% à  4,8250 dollars, contre 5,0700 dollars en fin de semaine dernière.Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, désormais le plus échangé, s'est échangé à 3,8600 dollars en clôture vendredi, en baisse de 1,84% par rapport à vendredi dernier (3,9325 dollars).

Le boisseau de soja pour livraison en mai coûtait 9,8500 dollars, en baisse de 1,72% par rapport aux 10,0225 dollars de la semaine dernière.L'or a chuté, plombé par un dollar porté par les  perspectives d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le commencement dès lundi du programme de rachat d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le dollar a donc été soutenu par les achats des investisseurs pariant sur une hausse de la devise dans les mois à venir.Dans le sillage de l'or, l'argent est tombé vendredi à un minimum depuis le début du mois de janvier, à 15,79 dollars l'once.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.175,75 dollars vendredi, contre 1.214 dollars le vendredi précédent.L'once d'argent a clôturé à 15,99 dollars, contre 16,53 dollars il y a sept jours.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont réussi à se maintenir, malgré l'essoufflement prévu de l'économie chinoise et un dollar fort. Après un début de semaine en hausse, les cours des métaux industriels ont montré quelques signes de faiblesse jeudi après le discours du premier ministre chinois, en ouverture de la session annuelle du Parlement chinois.

Le premier ministre a annoncé que le pays prévoyait une croissance réduite à environ 7% pour 2015, soulignant ainsi la perte de vitesse de la locomotive de l'économie mondiale.Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.747,50 dollars vendredi, contre 5.862 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.795 dollars la tonne, contre 1.810 dollars, le plomb valait 1.806 dollars la tonne, contre 1.747 dollars, l'étain valait 18.090 dollars la tonne, contre 17.910 dollars, le nickel valait 14.310 dollars la tonne, contre 14.110 dollars et le zinc valait 2.016 dollars la tonne, contre 2.068 dollars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.