Culture

24me Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou : Le film «Fadhma N'soumer» remporte l'Etalon d'Argent du 24e Fespaco

Publié par DK News le 08-03-2015, 18h11 | 29
|

Le réalisateur algérien Belkacem Hadjadj a reçu mardi soir à Ouagadougou (Burkina Faso) l’Etalon d’Argent de la Yennenga du 24ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) pour «Fadhma N’soumer», une £uvre qui a été distinguée par quatre fois à ce festival.

En plus de l’Etalon d’Argent, deuxième distinction du festival après l’Etalon d’Or, «Fadhma N’soumer», consacrée à la figure de l'héroïne populaire de la résistance en Kabylie durant les premières décennies de la colonisation française a également reçu le Prix du meilleur scénario, celui du meilleur montage ainsi que le Prix du meilleur son portant à quatre le nombre total des prix de cette fiction.

Lors de la cérémonie de remise des prix de ce Faspaco l’Etalon d’Or de la Yennenga est revenu au réalisateur marocain Hicham Ayouch pour son film «Fièvres» alors que l’Etalon de Bronze a été attribué au cinéaste burkinabé Sékou Traoré pour «L’£il du cyclone».

Dans la catégorie du court métrage les Poulain d’Or, d’Argent et de Bronze sont revenus respectivement à «De l’eau et du sang» de Abdelilah Eljaouhary (Maroc), à «Madame Esther» de Luck Razanajoana (Madagascar) et à «Zakaria» de Leyla Bouzid (Tunisie).

Dans la section documentaire où concourait Nessima Guessoum avec son film «10949 femmes» le jury a distingué dans l’ordre «Miners Shot Down» de Rehad Desai (Afrique du Sud), «Devoir de mémoire» de Mahmadou Cissé (Mali),et «Tango Negro, les origines africaines du tango» de Dom Pedro (Angola).
L'Algérie a participé à la compétition du festival avec les films «Fadhma N'soumer» de Belkacem Hadjadj, «J'ai 50 ans» de Djamel Azizi (section long-métrage), «Derniers recours» de Mahi Bena (section court-métrage), et «10949 femmes» de Nassima Guessoum (section documentaire).

Inauguré le 28 février dernier, le 24e Fespaco qui s’est déroulé dans un contexte politique particulier, quatre mois après le soulèvement populaire au Burkina Faso qui a conduit à la chute du régime de Blaise Compaoré, a pris fin mardi soir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.