Actualité

Mebarki pour l'édification d'une université algérienne «créative et compétitive»

Publié par DKNews le 08-03-2015, 18h22 | 23
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki a souligné samedi la nécessité d'«édifier une université algérienne créative, ouverte et compétitive» qui forme des compétences et élites au service du développement socio-économique du pays.

Dans une allocution à l'occasion de la distinction des enseignants chercheurs promus au grade de professeur et directeur de recherche, le ministre a précisé que cette orientation «constitue l'une des plus importantes réformes de l'enseignement supérieur qu'il va falloir généraliser afin de pallier les dysfonctionnements».

Il a rappelé, dans ce sens, la circulaire relative à l'insertion des diplômés LMD dans le marché du travail qui a «grandement contribué au traitement de cette problématique». 

L'«amélioration de la qualité de la formation et le promotion de la recherche ne se limite pas aux seuls établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique mais concerne divers secteurs d'activité», a souligné M. Mebarki estimant que pour ce faire «il faut établir des partenariats fructueux et d'excellentes relations entre l'université et l'entreprise».

Tous les indices montrent que l'«élite scientifique algérienne active dans le pays ou à l'étranger est la plus importante en Afrique et dans le Monde arabe», a-t-il fait remarquer soulignant que cette élite n'«attend qu'une représentativité qui lui permette de s'exprimer et de consolider sa visibilité de par le monde».

L'académie des sciences et de technologie qui est en cours de réalisation permettra d'accompagner le développement scientifique et technologique du pays et assurer une communication avec les institutions scientifiques internationales, a poursuivi le ministre.

Il a, en outre, annoncé la création d'un institut international de recherche en mathématiques afin de promouvoir et développer cette spécialité et permettre aux jeunes chercheurs de démontrer leurs aptitudes scientifiques».

Cet institut, a-t-il dit, se propose d'être un pôle d'excellence en mathématiques qui favorisera l'émergence d'une élite algérienne dans cette spécialité.

Par ailleurs, le ministre a félicité les enseignants et chercheurs promus aux plus hauts grades académiques et scientifiques dans la pyramide du système de la formation et de la recherche suite à la  33ème session de délibérations de la commission nationale universitaire en vertu desquelles 311 maîtres de conférence classe (A) ont été promus au grade de professeur dans différentes spécialités.

La 16e session de la commission nationale d'évaluation des chercheurs tenue en janvier 2015 a permis de promouvoir 5 chercheurs au grade de directeur de recherche, a rappelé le ministre selon lequel cette distinction devra s'«élargir à l'avenir aux sciences médicales qui ont un système de promotion différent».

Cette promotion de professeurs, a-t-il ajouté, devra «renforcer l'encadrement des thèses de doctorat et faciliter la gestion des projets de recherches, un grand défi de la politique algérienne dans l'enseignement supérieur et la réforme de son système». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.