Actualité

Algérie - Tunisie : Le gouverneur de Jendouba (Tunisie) et le wali d’El Tarf passent en revue les possibilités de coopération

Publié par DKNews le 08-03-2015, 18h32 | 36
|

Une délégation tunisienne conduite par le gouverneur de Jendouba, Néjib Khabbouchi, s’est réunie dimanche à El Tarf pour explorer avec le wali, Mohamed Lebka, les possibilités de coopération pour le développement des zones frontalières des deux pays.

La réunion qui s’est déroulée à huis clos, a été consacrée aux opportunités et aux domaines d’échanges entre les régions d’El Tarf et de Jendouba, notamment en matière d’environnement, de pêche, de tourisme, de forêts, d’éducation, d’artisanat et d’industrie.

S’inscrivant dans le cadre de «la volonté commune de réactiver les accords de coopération conclus à l’occasion de la commémoration des bombardements français de Sakiet Sidi Youcef», cette rencontre a permis d’évoquer les opportunités de concrétisation de projets communs dans les deux régions frontalières, en donnant la priorité à ce qui est «réalisable dans l’immédiat», ont souligné les deux responsables lors d’un point de presse organisé au siège de la wilaya d’El Tarf.

Une série de points relatifs aux voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux régions, par les projets communs de développement à court et moyen termes, au bénéfice des 8 communes frontalières de la wilaya d’El Tarf et des trois collectivités tunisiennes du gouvernorat de Jendouba, à savoir Tabarka, Ain Draham et Fernana, ont été débattus à cette occasion.

Entre autres initiatives prévues à partir de l’été prochain, le wali d’El Tarf a cité un regroupement de jeunes des deux pays à l’auberge de Tonga, pour «consolider les liens de fraternité et d’amitié», et un tournoi de football entre jeunes des deux pays.

L’importance de la poursuite des échanges entre ces deux régions frontalières pour l’approfondissement de la concertation et du débat autour de thèmes d’intérêt commun, à même de dégager une plateforme commune et efficiente, a été soulignée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.