Culture

Algérie-Suisse : Neuf productions algériennes au programme du prochain Festival du film oriental de Genève

Publié par DK News le 09-03-2015, 15h41 | 32
|

Neuf films algériens sont au programme du prochain Festival international du film oriental de Genève (FIFOG, Suisse) qui aura lieu du 20 au 29 mars, ont annoncé dimanche les organisateurs du festival qui fête cette année son dixième anniversaire.

Parmi ces films, six sont en compétition officielle (un dans la catégorie longs-métrages, deux dans les courts-métrages et trois autres dans le genre documentaire), ont précisé les organisateurs de cette manifestation culturelle, placée cette année sous le thème  «Ode cinématographique à l'amour».

Dans la catégorie longs-métrages, les festivaliers auront l'occasion de voir «L'Oranais» (2014, en compétition officielle) de Lyes Salem et «Cinéma Chkoupi» (2013) de Bahia Allouache, tandis que dans le court-métrage, quatre films leur seront projetés. Il s'agit de «Le beau frère» (2014, en compétition) de Hassan Belaïd,  «Regards»  (2014, en compétition) de Noureddine Kebaïli ainsi que «Yidir» (2012) et «Koceila» (2013) de Tahar Houchi, directeur artistique du FIFOG.

Dans le genre documentaire, le public verra trois films algériens, inscrits en compétition officielle, à savoir «10 949 femmes» (2014) de Nassima Guessoum, «Chroniques équivoques» (2013) de Lamine Amar Khodja et «El Oued El Oued» (2014) d'Abdenour Zahzah.

Par ailleurs, le documentaire du Franco-Algérien Rachid Oujdi «Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés» (France, 2014) est également au programme du festival qui verra la participation d'un « bouquet de 100 £uvres, impertinentes et fraîches, en provenance d’Orient et d’Occident, accompagnées par une soixantaine d’invités».

Ayant pour président d’honneur le poète syrien Ali Ahmed Saïd Esber, alias Adonis, le FIFOG-2015 qui ambitionne, selon les organisateurs, de «répondre à la haine par l’amour, à la violence par l’art, à la barbarie par la poésie» a, en outre, prévu des débats, des colloques, des conférences portant sur plusieurs thématiques.

Ces thèmes ont trait notamment à «L'Orient dans tous ses états», «Voix et visions de femmes», «Regards croisés : Suisse-Orient», «Migrations et intégrations», Les cinémas et cultures minorées» etc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.