Sports

Coupe d'Algérie (1/4 de finale): ESS-JSK et USMA-ASO au menu aujourd’hui

Publié par Saïd Ben le 09-03-2015, 16h08 | 61
|

La coupe d’Algérie reprend son droit avec deux matchs au programme d’aujourd’hui entre quatre équipes de la ligue 1 : le premier est un match avancé des huitièmes de finales entre l’ES Sétif et la JS Kabylie et le second est une rencontre en retard des huitièmes de finales et devra opposer l’USM Alger à l’ASO Chlef.

Ainsi donc le match ES Sétif – JS Kabylie a été avancé à aujourd’hui pour permettre aux Sétifiens de bien préparer leur entrée en lice en Ligue des champions africaine et plus précisément aux seizièmes de finale de cette compétition.

L'Entente recevra le Real Banjul (Gambie)  aux 16es de finale de la Ligue des champions d'Afrique, entre les 13 et le 16 du mois en cours au stade du 8 mai 45 de Sétif pour la rencontre aller.

Le Real Banjul est le dernier qualifié pour le prochain tour de la C1, en s'imposant samedi face aux Libériens des Barrack Young Controllers, en match retour (1-0). Le match aller s'était soldé par un score de parité (1-1). 

Les deux rencontres ont été disputées à Banjul, car le Libéria est interdit de recevoir à domicile, en raison du virus Ebola.  L'Entente, exempte du tour préliminaire, n'est autre que le détenteur du trophée, remporté le 1er novembre dernier aux dépens de l'AS Vita Club de la RD Congo (aller 2-2, retour 1-1).  
Mais aujourd’hui, c’est un autre Trophée que convoite l’ESS et c’est la Coupe d’Algérie.

D’où la volonté des joueurs de confirmer leur bon parcours jusque là en tentant d’arracher leur qualification devant leur public sur ce stade du 8 mai 45 où ils sont intraitables. Or, en face, il va y avoir une équipe de la JS Kabylie bien motivée après avoir vu ses sanctions du huis clos et d’interdiction du stade du 1er novembre de Tizi Ouzou levées par les membres de l’AG de la FAF.

Les gars du Djurdjura sont également déterminés à se qualifier au prochain tour. Cette explication entre deux spécialistes est placée sous le signe de l’incertitude du fait que les deux camps sont déterminés à se surpasser et visent le même objectif : la qualif’. Et come il ne doit y avoir qu’un seul qualifié, bien malin celui qui oserait émettre le moindre pronostic.

Pour le second match au programme d’aujourd’hui en coupe d’Algérie, il s’agirait du match retard des huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie qui devait se jouer initialement le 20 février dernier. Mais il a été reporté à aujourd’hui, car les Chélifiens devaient disputer  le match retour du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine  de football contre l'équipe Sierra-leonnaise, Kamboi Eagles.  

D’ailleurs ce match était programmé à 17 heures au stade Bologhine, mais il a été avancé  à 14h30 suite à la demande des Chélifiens, qui doivent embarquer le soir même pour le Mali, où ils disputeront trois jours plus tard les 16e de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football face à Horaya Conakry.  "Notre vol pour Bamako est prévu à 18h00.

Donc, si le match en retard contre l'USMA est maintenu à 17h00, nous n'arriverons jamais à temps à l'aéroport" avait expliqué le porte parole de l'ASO, Abdelkrim Medouar dans une récente déclaration à l'APS.  

Les Chélifiens ont donc demandé à ce que leur match en retard contre l'USMA soit avancé d'au moins quelques heures, pour ne pas rater le vol à Bamako. La LFP a fini par accéder favorablement à cette requête.  

Avec ses  huit Trophée et ses neuf finales perdues, les Rouge et noir veulent ajouter un 9e Trophée mais ils doivent d’abord passer ce cap de l’ASO Chlef qui n’a plus droit à l’erreur d’autant qu’elle se trouve à la dernière place au classement de la Ligue 1 Mobilis après sa dernière défaite en championnat

Les gars de Chlef sont, certes préoccupés par le maintien, mais une coupe d’Algérie et une coupe de la CAF ne sont pas à écarter des objectifs si les joueurs réussiront à se faufiler jusqu’en finale. Et c’est ce qu’ils veulent réussir aujourd’hui devant le plus grand spécialiste de cette compétition.

Et comme l’avantage théorique est pour l’USMA au bénéfice du terrain et du public, les gars de l’ASO savent très bien qu’il faudrait redoubler d’efforts et surtout avoir un volonté de fer et surtout une concentration extrême.  A noter que le vainqueur de ce choc USMA - ASO affrontera en quarts de finale le NRB  Achir, au stade de Bordj Bou Arréridj.  
 

Programme complet des matchs de Coupe d’Algérie séniors:
Aujourd’hui :
14h30 :
1/8e de finale match retard :
Bologhine : USMA-ASO Chlef
¼ de finale match avancé :
Sétif: ES Sétif-  JS Kabylie
Reste à jouer pour les ¼ de finale :
Vendredi 13 mars:
Stade 20 août: NA Hussein-Dey- RC Arbaa
Samedi 14 mars:
Oran: ASM Oran- MO Bejaia
Mardi 24 mars:
Yachir: NRB Yachir- USM Alger ou ASO Chlef.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.