Economie

Industrie : Promotion des investissements arabes en Algérie au centre du 5e forum sur les économies arabes prévu en juin

Publié par DK News le 09-03-2015, 17h27 | 21
|

La promotion des investissements arabes sera au centre du 5e forum d'Alger sur les économies arabes prévu les 3 et 4 juin avec la participation de près de 400 opérateurs économiques dont 150 investisseurs arabes.

Le forum qui sera organisé par le ministère de l'Industrie et des mines et la Chambre algérienne du commerce et de l'industrie (CACI) ainsi que le groupe libanais «économie et affaires», vise à étudier les moyens d'intensifier les projets de partenariat avec les investisseurs arabes notamment dans les domaines de l'industrie, de la pétrochimie, de la santé, de l'industrie pharmaceutique et du tourisme.

Intervenant lors d'une conférence de presse, le ministre de l'industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb a affirmé que cette rencontre s'inscrivait essentiellement dans le cadre du renforcement des relations économiques avec les pays arabes et la relance des investissements arabes en Algérie.

Cette rencontre coïncide avec la révision du cadre réglementaire de l'investissement en Algérie qui vise à encourager la production locale et améliorer le climat d'affaires et consacre la nouvelle tendance du gouvernement orientée vers la diversification de l'économie nationale et la promotion des partenariats gagnant-gagnant.

Le directeur exécutif du groupe «économie et affaires», Raouf Abou Zaki a affirmé, de son côté, que «l'Algérie suscite un intérêt particulier auprès des investisseurs arabes à la lumière des crises économiques en Europe et aux Etats-Unis».

«Les investisseurs arabes ont tiré les leçons des crises financières ayant bouleversé les grandes économies et voilà qu'ils tentent de renforcer leurs activités dans la zone arabe, plus sûre et avec moins de risques», a-t-il ajouté.

L'Algérie représente désormais une des principales destinations arabes en termes d'investissement, vu les grandes potentialités économiques qu'elle recèle, a souligné le même responsable. A l'ordre du jour du 5e forum d'Alger consacré aux économies arabes, des débats sur les dernières nouveautés sur les plans réglementaire et organisationnel enregistrés en Algérie et des mesures incitatives offertes par les autorités publiques, outre l'organisation d'ateliers et de rencontres d'affaires bilatérales. 171 projets arabes sont inscrits auprès de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), dont 98 projets dans le secteur industriel, selon les chiffres avancés par le ministère.

La posede la première pierre du projet de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (wilaya de Jijel) dans le cadre d'un partenariat algéro-qatari, est prévu demain lundi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et du président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur de l'Etat du Qatar, Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.