Economie

Complexe sidérurugique de Bellara (Jijel) : Un vieux rêve de vie enfin exaucé

Publié par DK News le 09-03-2015, 18h48 | 75
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, lundi à Jijel, en compagnie du président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur de l'Etat du Qatar, Abdallah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani, à la pose de la première pierre du projet de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara qui s'inscrit dans le cadre du partenariat industriel entre l'Algérie et le Qatar.

Sur place, les deux responsables ont reçu des explications sur les différentes étapes de réalisation de ce projet et ont visité le site où sera érigé le complexe.D’un coût de 170 milliards de dinars, ce projet dont le délai de réalisation est de 20 mois, devrait accroître l’activité portuaire et générer des emplois, soit 3 000, durant la phase de réalisation, 1 500 emplois directs et 10 000 indirects durant la phase d’exploitation.

Dans une première étape, le complexe produira deux (02) millions de tonnes d'acier par an à partir de l'année 2017. La production devrait augmenter progressivement pour atteindre cinq (05) millions de tonnes à l'horizon 2019.

Le capital du complexe sera détenu à 51% par l’entreprise Sider et le Fonds national d'investissement et à 49% par Qatar international, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar mining. Le complexe sidérurgique de Bellara, qui sera doté de deux (02) aciéries et de trois (03) laminoirs, est le plus important projet d'investissement entre l'Algérie et le Qatar.

Il est implanté dans la commune d'El Milia et s'étale sur une superficie de 216 hectares. Le complexe est situé à une cinquantaine de km du chef-lieu de la wilaya de Jijel, à 40 km du port de Djen Djen et à 45 km de l'aéroport Ferhat-Abbès.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.