Actualité

Justice : L'affaire de Droukdel et de 19 autres terroristes présumés devant la justice

Publié par DK News le 09-03-2015, 19h49 | 33
|

Le tribunal criminel d'Alger devait examiner hier l'affaire de vingt (20) terroristes présumés dont Abdelmalek Droukdel, chef de l'organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), impliqués dans des attentats dans la wilaya de Boumerdès entre 2005 et 2007, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la cour d'Alger.

Parmi les 20 mis en cause, 17 sont en fuite, dont l'émir de l'organisation terroriste Aqmi, Abdelmalek Droukdel, et Abdelmoumène Rachid, chargé de collecter des fonds au profit des groupes terroristes.
Les trois autres mis en cause, en l'occurrence Chrik M'hamed, Walid Khaled et Touati Othmane, ont été arrêtés dans une embuscade à Bachdjarrah (Alger) au domicile du dénommé Khaled Walid en possession d'armes et de bombes artisanales.

Les services de sécurité ont découvert, grâce aux informations qui leur ont été fournies par les accusés, plusieurs caches de terroristes à Boumerdès où ils ont récupéré des armes et des bombes artisanales.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits remontent à 2009 lorsque les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont reçu des informations sur la présence dans une maison située dans la commune de Bachdjarrah (Alger) de terroristes qui préparaient des actes criminels à l'ouest de Boumerdès et à l'est d'Alger.
Ces terroristes appartenaient à "la Katiba El Feth", affiliée au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), dirigée par Droukdel Abdelmalek et qui activait sur les hauteurs de Bouzegza, dans la commune de Keddara (Boumerdès).

Cette organisation terroriste avait chargé certains de ses éléments d'effectuer des contacts au niveau d'une des cités d'habitation de Bachdjerrah dont Walid Khaled et les deux autres mis en cause qui ont été arrêtés alors qu'ils étaient sur le point d'exécuter des attentats terroristes.

Selon la même source, Walid Khaled se préparait à exécuter une opération kamikaze. Les investigations ont révélé que la "Katiba El Feth" était impliquée dans plusieurs attentats ayant coûté la vie à des militaires et des civils, dont l'embuscade du 30 mai 2005, au village de Hadoura, dans la commune de Keddara (Boumerdès), qui a coûté la vie à 8 militaires et celle du 27 février 2007 contre un convoi d'éléments de l'ANP à Ouled H'djel, dans la commune de Thénia.

Le même groupe est également impliqué dans l'attentat contre un poste de contrôle de l'ANP et de la Garde communale, à Amestas, dans la commune de Keddara, et qui a fait 10 morts et plusieurs blessés parmi des militaires, selon l'arrêt de renvoi de cette affaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.