Culture

Récital du maestro italien Uto Ughi à Alger

Publié par DK News le 10-03-2015, 15h47 | 35
|

Un récital de musique classique revisitant les plus grands compositeurs européens a été donné lundi soir au Théâtre national algérien Mahieddine bachtarzi à Alger par le maestro italien Uto Ughi qui s’est produit devant un public nombreux.

Organisé par l’Institut culturel italien d’Alger, ce spectacle a permis aux nombreux amateurs de musique classique d’apprécier le talent et la virtuosité d’un des plus grands violonistes italiens, héritier de la tradition classique de son pays, accompagné par le pianiste Alessandro Specchi.

C’est avec le violoniste et compositeur italien Giuseppe Tartini qu’Uto Ughi a ouvert son tour de scène par «Les trilles du diable», une sonate qu’il a choisi pour transmettre au public un aspect poétique de la musique italienne de l’époque baroque, une poésie que le public retrouve aussi dans la sonate pour violon et piano du célèbre compositeur allemand Ludwic Van Beethoven.

En seconde partie de son récital, le maestro a rendu un hommage au compositeur français du 20e siècle Camille Saint-Saëns en jouant deux de ses compositions en prenant soin d’en expliquer les particularités au rythmiques et mélodiques au public.

Uto Ughi a également partagé avec les mélomanes algérois présents sa passion et son admiration pour le musicien et compositeur polonais Henryk Wieniawski qui a composé un grand nombre de partitions pour violons que le maestro italien a un peu modifié pour y intégrer le piano.

Depuis ses débuts à Milan Uto Ugho était considéré comme un artiste accompli dès l’âge de douze ans, il a poursuivi ses études à Paris, à Genève puis à Sienne. Il a été directeur musical de l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile (Italie) de 1992 à 1997. Plus tard le musicien s'est engagé dans de nombreuses actions pour promouvoir la culture musicale avec la création de plusieurs festivals de musique en Italie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.