Santé

Incendie de CHU de psychiatrie de Blida : 5 milliards Da pour la réhabilitation du pavillon incendié

Publié par DK News le 10-03-2015, 16h16 | 37
|

Une enveloppe de cinq milliards Da a été dégagée pour la réhabilitation du pavillon du CHU de psychiatrie Frantz Fanon (Blida), où un incendie mortel a été enregistré mardi, a annoncé le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Cette dotation, décidée à l’issue d’une rencontre que le ministre a tenue avec les responsables de cet établissement hospitalier, devrait servir à réhabiliter «totalement» le pavillon Maizi Fatma Zohra, où deux malades sont décédés et deux autres personnes (un infirmier et un malade) ont été blessées, suite à l'incendie qui s'est déclaré tôt le matin.

«Nous avons décidé la fermeture immédiate de ce pavillon et le déplacement des malades qui y étaient hospitalisés vers d’autres pavillons du même service, en attendant la réhabilitation, tour à tour, de toutes ces structures datant de 1935», a affirmé le ministre, à l’issue de la réunion.

L’enveloppe de cinq milliards Da s’ajoute aux 9,5 milliards Da dont a bénéficié l’hôpital dans le cadre du programme de l’année 2015 à l’effet de réhabiliter l’ensemble des services vétustes, a-t-il ajouté.

Les différents pavillons du CHU de psychiatrie seront entièrement rénovés avant la fin de l’année en cours, a assuré M. Boudiaf, insistant sur la nécessité de «mettre en place une antenne de la Protection civile au niveau de l’hôpital afin d’assurer une intervention plus rapide en cas d’incidents similaires».

«Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait dû à un court-circuit», a indiqué le ministre, signalant que les recherches se poursuivaient pour déterminer les circonstances et les causes exactes du sinistre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.