Monde

Libye : L'ONU suspend sa décision sur une demande libyenne d'armement

Publié par DK News le 10-03-2015, 16h20 | 39
|

Sept des 15 membres du Conseil de sécurité ont bloqué une demande libyenne d'exemption à l'embargo sur les armes, ont indiqué lundi des diplomates.

Cette demande libyenne d'exemption à l'embargo portait sur des dizaines d'hélicoptères, d'avions de combat et de tanks, ainsi que sur des milliers de fusils d'assaut avec leurs munitions. La Libye souhaitait acheter cet arsenal à l'Ukraine, à la Serbie et à la République tchèque.

Le Conseil s'était donné jusqu'à lundi après-midi pour une décision. Mais l'Espagne a demandé que la demande soit mise de côté en attendant le résultat des efforts de médiation de l'émissaire de l'ONU Bernardino Leon, qui tente de convaincre les factions libyennes de constituer un gouvernement d'union nationale.

La demande espagnole a été soutenue par six autres pays (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chili, Nouvelle-Zélande, Lituanie). La décision est désormais ajournée sine die, a précisé un diplomate du Conseil.

Le gouvernement libyen souhaitait commander à l'Ukraine six hélicoptères d'attaque, 150 chars T-72 et une trentaine d'avions de combat Sukhoi et MIGs, et à la République tchèque et à la Serbie des milliers de fusils d'assaut et de mortiers et leurs munitions.

Lors d'une réunion du Conseil le 5 mars, l'ambassadeur libyen à l'ONU Ibrahim Dabbashi avait réitéré la demande libyenne, affirmant que son gouvernement en avait absolument besoin pour surveiller les frontières et protéger les champs pétrolifères.


La Ligue arabe appelle le Conseil de sécurité à «lever l'embargo sur les armes visant le gouvernement libyen»

La Ligue arabe a appelé lundi le Conseil de sécurité à «lever l'embargo sur les armes visant le gouvernement libyen», lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de ses pays membres.
Elle a également demandé à la communauté internationale d'«empêcher le flux d'armes et d'armement lourd, par voie aérienne et maritime, d'atteindre les groupes et organisations terroristes».

Dans un communiqué publié lundi soir, la Ligue assure qu'elle apportera tout son soutien politique et financier au «gouvernement légitime de Libye». Elle ajoute qu'elle «fournira au gouvernement l'aide requise pour lui permettre de protéger la souveraineté du pays, y compris afin que son armée (...) puisse continuer sa mission d'éradication du terrorisme».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.