Actualité

Selon des politologues : La réunion d'Alger constitue une avancée importante

Publié par dknews le 10-03-2015, 18h10 | 46
|

La réunion de dialogue interlibyen de mardi à Alger constitue un succès en soi et une avancée importante, ont souligné lundi des politologues, affirmant que le règlement politique est la seule solution pour arrêter les violences dans ce pays.

«L'Algérie a une profonde connaissance des dessous du dossier libyen, partage de longues frontières avec ce pays voisin et garde une stricte neutralité et la même distance avec toutes les parties libyennes», a soutenu le professeur Abdelwahab Benkhlif, enseignant en relations internationales à l'université d'Alger 3.

«C'est pourquoi les chances de succès du dialogue interlibyen, lors de ce nouveau round à Alger, sont grandes», a-t-il souligné, rappelant que l'Algérie bénéficie du soutien des Nations unies (ONU), de l'Union africaine (UA) et des pays voisins.

Cet expert a en outre fait remarquer que «le succès réalisé dernièrement par la diplomatie algérienne dans sa médiation dans le dialogue intermalien, constitue un soutien moral et politique pour une médiation dans le dialogue interlibyen».

Pour sa part, le Dr cherif Dris, enseignant à l'Ecole nationale supérieure du journalisme et des sciences de l'information (ENSSJI), a affirmé que «la rencontre d'Alger est une avancée très importante et un succès en soi, vu les efforts consentis par la diplomatie algérienne».

Il a relevé qu'«il y a une multitudes d'acteurs que se disputent la légitimité en Libye, en plus de la présence d'agendas extralibyens notamment avec le prolongement de l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech)», ce qui a-t-il dit, «rend la tâche plus compliquée pour la médiation algérienne».

Il a toutefois souligné que «l'Algérie a acquis un certain crédit dans les médiations, c'est pourquoi les parties libyennes ont confiance dans la diplomatie algérienne».

A la veille de la réunion de dialogue interlibyen à Alger, les deux politologues ont insisté sur le fait que «la solution politique et la constitution d'un gouvernement d'union nationale restent les seuls moyens d'arrêter les violences et de lutter efficacement contre le terrorisme» en Libye.

Des chefs de partis et des militants politiques libyens se réunissent depuis mardi à Alger dans le cadre du dialogue interlibyen supervisé par la Mission d'appui de l'ONU en Libye (UNSMIL).

Cette rencontre se veut un moyen qui doit permettre aux différentes parties libyennes d'arriver à une solution politique consensuelle en vue de former un gouvernement d'union nationale qui aura pour mission la gestion de l'étape de transition et de surmonter la crise qui secoue ce pays voisin. Pays hôte de la rencontre, l'Algérie a consenti des efforts à la demande des Libyens et en coordination avec l'ONU pour aider ce pays voisin à sortir de l'ornière.

Depuis la chute en 2011 du régime de Mâammar El Gueddafi, les autorités de transition ont échoué à asseoir leur emprise sur un nombre de milices, qui font la loi dans le pays.

Le pays se trouve actuellement dirigé par deux Parlements parallèles et deux gouvernements rivaux, l'un proche de la coalition des milices Fajr Libya, qui contrôle la capitale Tripoli, et l'autre reconnu par la communauté internationale, siégeant à Tobrouk près de la frontière égyptienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.