Coopération

L'Algérie capable de contribuer à la diversification énergétique de l'Europe

Publié par DK News le 10-03-2015, 18h48 | 25
|

L'Algérie peut contribuer à la diversification énergétique à laquelle aspire l'Union européenne (UE), a affirmé mardi à Alger le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho.

«L'Algérie est déjà un fournisseur important d'hydrocarbures de l'UE et nous croyons qu'elle peut contribuer à la diversification énergétique de l'UE», a indiqué M. Coelho lors d'un point de presse conjoint avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au terme de la 4ème Réunion de haut niveau algéro-portugaise.

Le PM portugais a, dans ce sens, relevé que l'UE et l'Europe en général, connaissaient une «fragilité structurelle» en matière de sécurité énergétique et dépendent en «grande mesure» du gaz russe. Il a, par ailleurs, souligné l'intérêt de son pays à développer la coopération avec l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables notamment le solaire.

«Parallèlement, nous voudrions travailler ensemble dans le domaine des énergies renouvelables puisque les deux pays possèdent un potentiel important dans ce domaine, notamment en matière d'énergie solaire», a-t-il soutenu. Le Portugal souhaite également, selon son Premier ministre, prendre part à l'«ambitieux» programme de modernisation engagé par l'Algérie.

«L'Algérie a un ambitieux programme de modernisation, comprenant des domaines aussi variés que le tourisme, l'industrie, l'agriculture et l'énergie, et le Portugal veux y participer», a-t-il expliqué. M. Coelho s'est félicité du développement des relations économiques entre l'Algérie et son pays au cours des cinq dernières années, grâce, a-t-il dit, à la volonté des décideurs politiques des deux pays.

«Au fil des dernières années, l'Algérie et le Portugal ont intensifié leurs relations bilatérales, tout en améliorant les échanges commerciaux», a-t-il relevé, ajoutant que «l'Algérie a été durant les dernières années l'un des principaux partenaires du Portugal, et son deuxième marché africain après l'Angola».

Selon le PM portugais, les exportations portugaises «ont quasiment doublé et le nombre d'entreprises portugaises exportatrices vers l'Algérie a atteint les 359 firmes, alors que de nombreuses autres sont implantées sur le marché algérien notamment dans le domaine du bâtiment».

Les gouvernements algérien et portugais ont convenu de travailler ensemble afin de faciliter «cet environnement favorable aux affaires» et pour «permettre aux entreprises des deux rives de croître et de renforcer leur partenariat dans les domaines commercial et de l'investissement», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.