Actualité

Femme-parlement : M. Ould Khelifa met en avant la présence et la participation de la femme dans la vie active et les cercles de décision

Publié par dknews le 10-03-2015, 18h54 | 32
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a salué mardi à Alger la participation de la femme dans la vie active et dans les cercles de décisions au sein des institutions de l'Etat.

Le président de l'APN qui intervenait à  l'ouverture d'une journée parlementaire sur la promotion de la participation politique de la femme dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme (8 mars), a indiqué que la femme était représentée au niveau des secteurs les plus importants telles la santé, l'éducation et la presse.

Il a rappelé que le taux d'étudiantes au sein des universités dépassait dans certaines spécialités les 60%.

La femme, en Algérie, a accédé à des postes stratégiques au niveau de certains ministères et le corps des magistrats, s'est félicité M. Ould Khelifa précisant que certaines occupaient de hauts postes diplomatiques et d'autres étaient Wali, présidente du conseil d'Etat, vice présidente du parlement ou encore présidentes de partis politiques et candidates à l'élection présidentielle.

La participation de la femme ne s'est pas limitée à la vie civile, a-t-il ajouté soulignant son accès à des métiers et responsabilités qui étaient jusque là réservés à l'homme en apportant son concours aux structures opérationnelles de l'Armée nationale populaire (ANP) où elle est au commandement aux grades de colonel et de général.

«La femme a également marqué de sa présence la gendarmerie, la protection civile et la sûreté nationales», a encore soutenu le président de l'APN évoquant l'élargissement des chances de la femme au sein des assemblées élues suite à la révision constitutionnelle approuvée par le parlement en 2008 et consacrée par la loi organique promulguée en 2012 et qui fait obligation aux partis politiques de consacrer aux femmes un taux égal ou supérieur au tiers dans leurs listes de candidature dans le cadre d'une compétition ouverte sans discrimination aucune.

Pour sa part, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies, Cristina Amaral a salué le discours du président de la République Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 8 mars et rappelé que la commission des Nations unies sur la condition de la femme célébrait cette année les 20 ans de la déclaration de Beijing, une initiative mondiale en faveur de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation de la femme.

Depuis la proclamation de cette déclaration, a poursuivi la responsable onusienne, les femmes représentent 21% des parlementaires dans le monde contre 11% en 1995.

L'enseignante universitaire Nadia Ait Zai a estimé de son coté que la présence de la femme dans les partis politiques en Algérie contribuait a sa représentation dans la vie politique du pays. Elle a toutefois déploré l'absence d'une égalité effective en matière de militantisme politique.

Elle a invité les intervenants politiques à frayer la voie à la femme et à lui permettre de s'affirmer en tant que véritable acteur.

La porte parole du Rassemblement national démocratique (RND) Nouara Saadia Djaafar est revenue quant à elle sur les obstacles qui entravent la promotion de la femme en Algérie en dépit des hautes responsabilités qu'elle assume.

La représentation politique ne suffit pas, a considéré  Mme Djaafar pour qui la femme doit investir le champ économique pour s'affirmer dans son environnement géographique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.