Sports

Cristiano Ronaldo dépasse Raul en Europe et rejoint Messi en C1

Publié par DK News le 11-03-2015, 15h54 | 17
|

Cristiano Ronaldo s'est arrogé seul le record de buts en compétitions européennes de clubs (78) mardi en dépassant Raul grâce à un doublé contre Schalke, et a ainsi égalé le record de buts de Lionel Messi en Ligue des champions (75).

C'est une double revanche pour «CR7»: non seulement le Portugais a rejoint son rival barcelonais au palmarès des buteurs de la C1 (tours préliminaires exclus), mais il a également été le premier à effacer la marque de son glorieux prédécesseur au Real.

«Cristiano Ronaldo va battre tous les records, avait prophétisé l'Espagnol à l'automne. Je suis heureux qu'il me dépasse comme buteur en Coupe d'Europe et qu'il marque encore beaucoup de buts pour le bien de ce club.»    

La double couronne décrochée mardi par Ronaldo n'est sans doute que le début d'une interminable course-poursuite pour la possession de cette paire de records, en fonction de l'état de forme des deux attaquants et des fortunes respectives du Real Madrid et du FC Barcelone sur la scène européenne.

Ronaldo n'a que 30 ans, Messi n'en a que 27, et on peut imaginer que les deux joueurs s'aiguillonnent mutuellement et dépassent un jour la barre mythique des 100 buts en Ligue des champions comme en coupes d'Europe. «La Puce» aura d'ailleurs la semaine prochaine contre Manchester City l'opportunité d'égaler à son tour le record.

La presse espagnole a aussi fait état d'un malaise physique, au point que l'entraîneur Carlo Ancelotti a dû démentir que Ronaldo puisse être à nouveau embarrassé par des gênes à un genou, comme la saison dernière.

Le sursaut de mardi intervient donc au meilleur moment pour l'attaquant, qui ambitionne de redevenir rapidement le buteur inarrêtable dont Ancelotti vantait l'efficacité il y a encore quelques semaines: «Quand Cristiano joue, c'est comme si on commençait le match en menant 1-0. C'est peut-être une plaisanterie, mais c'est la réalité», assurait l'Italien.

Avec un total de huit buts dans cette édition de la Ligue des champions, comme Messi (mais derrière les 9 de Luiz Adriano du Shakhtar Donetsk), Ronaldo peut aussi rêver d'égaler au printemps son propre record établi en marge du sacre européen du Real Madrid la saison dernière: 17 buts dans une même saison.

Ce record et ce triomphe en C1 avaient grandement contribué à faire du Portugais le Ballon d'Or 2014 (après 2008 et 2013) aux dépens de Messi. Et Ronaldo a d'ores et déjà lancé un défi à l'Argentin, quatre fois sacré (de 2009 à 2012), et qu'il a dit vouloir «rattraper» au palmarès. Sur ce terrain-là aussi, la course-poursuite bat son plein.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.