Monde

Daech fait exploser un pont clé dans la région de Tikrit

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h09 | 27
|

Le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) a fait exploser mardi l'unique pont sur le fleuve du Tigre dans la région de Tikrit pour ralentir la progression des troupes irakiennes qui veulent lui reprendre cette ville du nord de l'Irak, selon des responsables.

Au 9e jour de leur offensive, les forces de sécurité se trouvaient aux abords de Tikrit et encerclaient quasi-totalement cette ville stratégique aux mains de l'EI depuis neuf mois, située à 160 km au nord de Baghdad. Elles tentent de resserrer l'étau autour des combattants de l'EI à Tikrit afin de leur couper totalement les lignes de ravitaillement, avant de lancer l'assaut, selon les responsables.

Depuis le lancement de leur offensive le 2 mars, les troupes irakiennes ont réussi à avancer en direction de Tikrit, malgré une résistance des combattants de l'EI, et ont aussi encerclé, sur leur chemin, les localités proches d'Al-Alam et d'Al-Dour.

«Daech a fait exploser le pont. Toute la partie de l'extrémité ouest du pont s'est écroulée», a dit un colonel de police dans la région. Selon un lieutenant-colonel de l'armée, «leur objectif est de ralentir l'avancée des troupes irakiennes car le pont est la seule voie pour entrer dans Tikrit à partir de l'est».

Le village d'Albou Ajil, repris dimanche par les forces pro-gouvernementales, est situé à l'est du Tigre, de même que la localité d'Al-Alam, où les combattants de l'EI chassés des zones rurales sont en train de se regrouper. Al-Dour, l'autre localité où les combattants de l'EI résistent aussi, est située à l'ouest du fleuve.

Cette offensive est la plus importante menée par les forces armées qui ont réussi à reprendre du terrain vers la fin 2014 après leur déroute au début de l'offensive fulgurante de l'EI en juin 2014 qui lui a permis de s'emparer de vastes pans de territoire à l'est à l'ouest et au nord de Baghdad.
Quelque 30.00 hommes avaient été mobilisés pour cette opération appuyée par les forces aériennes irakiennes.

La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et qui mènent des frappes quotidiennes sur les positions de l'EI en Irak n'est pas intervenue jusque-là dans cette opération.Selon des informations non confirmées, l'EI aurait seulement quelques centaines de combattants à l'intérieur de Tikrit, située sur la route entre Baghdad et Mossoul.

Mais l'avancée des forces de sécurité a été ralentie par le grand nombre de bombes placées aux alentours de la ville par les combattants de l'EI.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.