Economie

Europe : L'euro se replie toujours au plus bas face au dollar

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h15 | 17
|

L'euro continuait à se replier face au  dollar mercredi, restant dans ses niveaux le plus bas depuis douze ans, plombé par les divergences de politiques entre la BCE et la Réserve fédérale.

La monnaie unique européenne valait 1,0695 dollar, contre 1,0698 dollar mardi. Elle a atteint mercredi son plus bas niveau depuis avril 2003, à 1,0689 dollar.La devise européenne était en légère hausse face à la monnaie nippone, à 129,69 contre 129,53 yens la veille.

Le dollar repartait légèrement en hausse face à la devise japonaise, à 121,26 yens contre 121,07 yens.
Les bons chiffres de l'économie américaine et la perspective d'une hausse des taux d'intérêt en juin incitent les opérateurs à se tourner vers la monnaie américaine.

Une hausse des taux, maintenus depuis 2008 près de zéro, rendra le dollar plus rénumérateur.
Les différences semblent désormais «extrêmes» entre la Fed et la Banque centrale européenne (BCE) qui a lancé lundi un vaste programme de rachats de titres de dettes publiques.

Cette mesure, qui couvrira plus de 1.100 milliards d'euros d'actifs à raison de 60 milliards par mois, doit relancer l'inflation et soutenir l'économie, mais aura comme effet collatéral de diluer la valeur de l'euro.

Les investisseurs continuent en outre de surveiller l'évolution de la situation en Grèce.Athènes et ses créanciers, qui sont à bout de patience, doivent plancher ce mercredi sur les réformes à mener dans le pays, condition sine qua non pour qu'il obtienne l'argent dont il a cruellement besoin pour éviter l'asphyxie.

La livre britannique était quasiment stable face à la monnaie unique européenne, à 70,92 pence pour un euro. Elle montait face au dollar, à 1,5080 dollar pour une livre. La devise suisse était en légère hausse face à l'euro, à 1,0683 franc pour un euro, et progressait face au billet vert, à 1,0011 franc pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.