Monde

Merkel: Les propos sur l'UE d'une diplomate américaine «absolument inacceptables»

Publié par DK News le 07-02-2014, 16h49 | 19
|

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que les propos d'une diplomate américaine à l'égard de l'Union européenne dans la crise ukrainienne sont «absolument inacceptables», selon une porte-parole.

«La chancelière estime ces propos absolument inacceptables. La chancelière veut une nouvelle fois marteler que Mme (Catherine) Ashton (la chef de la diplomatie de l'UE) fait un excellent travail», a indiqué la porte-parole adjointe du gouvernement, Christiane Wirtz, en réaction à un commentaire de Victoria Nuland, secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe portant atteinte à l'UE.
«L'Union européenne va continuer de s'efforcer avec la plus grande intensité d'apaiser la situation en Ukraine», a ajouté la porte-parole adjointe de Mme Merkel.

Victoria Nuland a présenté jeudi ses excuses auprès de l'UE. Mais lors d'une conférence de presse vendredi à Kiev, elle a souligné qu'il s'agissait d'une «conversation diplomatique privée» enregistrée de façon «impressionnante».Dans une bande-son d'une conversation téléphonique mise en ligne, on entend la plus haute diplomate du département d'Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur : «Que l'UE aille se faire foutre».

Mme Nuland, dont la voix est très clairement identifiable, s'entretient avec un homme qui est très certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt.
Les deux diplomates parlent pendant quatre minutes de la manière de régler la situation politique dans ce pays.L'Union européenne s'est refusé vendredi de commenter ces propos très peu diplomatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.