Régions

Le citoyen et l’administration : Soulagement profond en attendant «mieux»

Publié par A. B. le 11-03-2015, 19h22 | 69
|

« …Celles et ceux qui se plaindraient de bureaucratie persistante et stressante sont tout simplement de mauvaise foi… », s’exclame haut et fort une dame d’un certain âge (et d’un âge certain) au sortir de la cour de justice de Bejaia.

…Tout le monde n’a fait qu’acquiescer, tant c’est une vérité qui commence à s’imposer, effectivement. Qui aurait dit, il y a seulement deux années, que l’on pouvait se faire établir un extrait du casier judiciaire en un…quart d’heure ? Un certificat de nationalité avec autant de célérité ? Sauf que pour ce dernier document, il faille encore davantage d’efforts de la part des pouvoirs publics pour «alléger» la procédure, autrement dit cesser d’exiger l’extrait de naissance du grand père, «par exemple» clame-t-on, ajoutant que «normalement, dès lors que l’on est détenteur d’un CNI et/ou d’un passeport, cela devrait suffire…».

Car, assez souvent, le citoyen est contraint de se déplacer vers de lointaines contrées rurales pour se faire délivrer l’extrait de naissance d’un grand père et ajouter à cela les longues heures (ou jours) que cela prend aux fonctionnaires d’une mairie pour retrouver les traces de l’aïeul… Des «nés présumés, en général, donc…».

Mais à part la survivance d’exigences frisant encore l’ « aberration ». Tel un certificat de décès à durée limitée… «On ne meurt qu’une fois, pourquoi donc exiger, chez certains démembrements de l’administration ( et même chez certains notaires) un certificat de décès «récent ?», se plaignent les administrés. Mais toujours est-il que d’immenses progrès, qualifiés de «révolutionnaires» ont été accomplis en matière de « paperasse administrative».

Permis de conduire : c’est rapide. Sauf qu’il est souhaité l’ouverture d’antennes de daïras afin d’alléger la tâche à l’unique guichet préposé à la délivrance de ce document, et idem pour le retrait du passeport ou de la CNI. 

Réduire également les délais de délivrance d’un passeport est vivement souhaité. Payer ses redevances Sonelgaz a cessé d’être un calvaire, la carte chiffa est une ingénieuse formule : Terminé l’enfer des chaînes de torture aux antennes Cnas.

Actel, par contre, devrait faire un effort pour éviter aux usagers de l’ADSL de trop attendre « en queue » désagréable et génératrice de perte de temps pour s’acquitter de leurs redevances. Les justiciables sont également satisfaits, en général, de la célérité dont font montre les commissions de recours (Cnas, par exemple…), la Chambre administrative…

Les services de l’état civil de la commune ne sont plus submergés dans une totale anarchie comme il fut un temps : L’instauration des tickets » de chaîne » y sont pour beaucoup. Le personnel, du moins à Bejaia, est très respectueux du citoyen. A l’ADE (Algérienne des eaux), l’on ne souffre plus non plus pour payer sa facture de consommation d’eau… 

Même s’il subsiste encore des «poches» aux réflexes bureaucratiques tenaces, dans l’ensemble, de grands progrès, bien palpables, ont été réalisés. En attendant mieux ?! Si bien, en tout cas, que le citoyen s’étonne de voir dit et écrit à répétition que «les institutions sont …bloquées». « Etrange assertion que celle-là… », entend-on ça et là…

La Police ainsi que la Gendarmerie nationale réservent un accueil des plus courtois aux citoyens, tout en mettant à leur  disposition des numéros disponibles H24, la Protection civile et le SAMU «répondent au quart de tour» à chaque appel de détresse des citoyens, le service des urgences à l'hôpital-CHU (provisoire) Khellil Amrane, bien que souvent débordé, a toujours fait montre de dévouement, de compétence, d'organisation et de sacrifice... Non, c'est franchement fort appréciable et à «Tout seigneur, tout honneur!» 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.