
L'Ecole supérieure de la magistrature organisera lundi prochain une rencontre sur la liberté d'expression à l'occasion de la Journée arabe des droits de l'homme, célébrée le 16 mars de chaque année.
La rencontre sera consacrée à un débat autour de «La liberté d'expression, droit et responsabilité», a déclaré hier à l'APS le directeur général de l'Ecole supérieure de la magistrature, Hocine Mabrouk, qui a souligné que des rencontres similaires seront organisées au niveau des 41 cours de justice à travers le territoire national.
Il a précisé que c'est le Comité arabe permanent des droits de l'homme qui a retenu le thème pour la célébration de cette journée lors de sa 36e session tenue l'année précédente au Caire.
Prennent part à cette rencontre des magistrats et journalistes qui animeront des conférences en rapport avec le thème de cette journée ainsi que des associations et organisations de la société civile qui se pencheront sur la question de la liberté d'opinion et d'expression en Algérie et dans d'autres pays.
A l'ordre du jour de la rencontre, figure notamment l'examen des lois relatives à la liberté d'opinion et d'expression notamment la loi organique sur l'information outre les chartes internationales y afférentes dont la Déclaration universelle des droits de l'Homme et le Pacte international sur les droits civiques et politiques.
Le débat s'articulera également autour des conventions régionales qui traitent de la liberté d'opinion et d'expression. Des conférences sur «La dépénalisation des délits de presse», «Le droit à l'information et responsabilité», «La liberté d'expression et la protection pénale de l'honneur et la dignité du citoyen» seront aussi au menu des conférences prévues à l'occasion.