Monde

Daech détruit un mausolée soufi en Libye

Publié par DK News le 12-03-2015, 15h55 | 43
|

L'Organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (Daech) a détruit un mausolée soufi à Tripoli, a indiqué la presse libyenne mercredi.

L'organisation «Daech» en Libye a diffusé des vidéos d'engins attaquant le mausolée et d'autres montrant l'édifice en ruines, indique la même source citant le journal britannique «Daily Mail» qui reprend des informations publiées par le site «Conflict News».

Daech a détruit de nombreux sites antiques dans plusieurs villes irakiennes dont Nemroud et Hatra (Mossoul), un acte condamné avec force par la communauté internationale à sa tête le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki Moon qui l'a qualifié de «crime de guerre».

L'écrivain libyen Brahim Al Koni avait appelé mardi l'Unesco à agir de toute urgence pour éviter la catastrophe en Libye comme cela s'est produit en Irak et à sauver les sites archéologiques menacés de destruction par des groupes extrémistes.

Le prochain acte de vandalisme des extrémistes pourrait viser le «musée As-Saraya al-Hamra» (musée du château rouge) de Tripoli, a mis en garde M. Al Koni ajoutant que de nombreux objets archeologiques ont été pillés et vendus en Tunisie, selon les sites d'information arabes.

Des extrémistes avaient détruit en 2014 des tombeaux de la dynastie ottomane Karamanli dans la mosquée Pacha et la statue de la place de la Gazelle conçue par un sculpteur italien au début des années 1930.

Les anthropologues craignent que cinq sites historiques mondiaux datant de l'ère romaine et classés patrimoine mondial par l'Unesco fassent également l'objet d'actes de vandalisme par les terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.