Monde

Côte d'Ivoire - ONU : L'ONU exhorte le gouvernement ivoirien à rendre justice aux victimes des violences électorales de 2010-2011

Publié par DK News le 12-03-2015, 15h58 | 20
|

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté mercredi le gouvernement de Côte d'Ivoire à mettre l'accent sur la justice pour les victimes des graves violations et abus des droits de l'homme commis avant et pendant les violences électorales de 2010-2011.

«Les victimes de manquements graves aux droits de l'homme, dont certains pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, attendent toujours que justice soit faite, près de quatre ans après la fin du conflit en Côte d'Ivoire», a déclaré le Haut-Commissaire dans un communiqué rendu public mercredi.

«Les auteurs de meurtres, viols et autres violations graves du droit international - peu importe leur origine ou affiliation - doivent être poursuivis sans délai (...) Il est inacceptable qu'à ce jour pas un seul individu n'ait été condamné par un tribunal civil en Côte d'Ivoire pour les violations des droits de l'homme commises en lien avec le conflit», a-t-il déclaré.

Zeid Ra'ad Al Hussein a souligné que le verdict prononcé mardi dans le procès de proches de l'ancien président Laurent Gbagbo et de 83 de ses partisans supposés avait mis à jour de graves déficiences structurelles au sein du système judiciaire ivoirien, qui doivent être réglées de manière urgente.

«Pour que les acquis de la paix soient garantis et perdurent, la Côte d'Ivoire doit donner la priorité à une justice équitable, à la manifestation de la vérité et à la réconciliation, tout particulièrement avant les élections présidentielles prévues cette année», a-t-il souligné.

L'ancienne Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo a été condamnée mardi à 20 ans de prison par la justice pour son rôle dans ces violences électorales de 2010-2011, qui ont provoqué la mort de plus de 3.000 morts dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.